Du 4 au 16 octobre 2022, le musée des Ursulines accueille une exposition inédite et itinérante conçue par l'association Valentin Haüyet Rémy Closset.

Neuf maquettes tactiles d'oeuvres d'art célèbres, exposées dans les salles du musée, offrent la possibilité d'une découverte de l'art par le toucher et permettent de créer des liens avec la collection municipale.

Un projet original

Après le succès de l’exposition « Regards Tactiles » organisée fin 2019 avec les musées de la ville de Paris et l’exposition « Léonard au bout des doigts » qui présentait les plus grands tableaux et inventions de Léonard de Vinci à l’occasion des 500 ans de sa mort, l’association Valentin Haüy organise en 2022 le « Tactile Tour », une exposition inédite et itinérante.

Le "permis de toucher"

Comment découvrir l’art lorsque la vue décline irrémédiablement ou que l’on en est totalement privé  ? À cette question, l’association Valentin Haüy propose une réponse originale : découvrir l’art par le toucher. Le « permis de toucher » que propose le « Tactile Tour » offre à tous les publics, dont les personnes aveugles ou malvoyantes, un accès direct et concret au contenu culturel des musées, grâce à l’innovation technologique.

Après avoir été modélisées numériquement, grâce au talent de Rémy Closset, ancien architecte et administrateur de l’association Valentin Haüy, les œuvres originales sont mises en relief par impression 3D et d’autres par fraisage d’une plaque de polyuréthane. Ces dispositifs permettent aux personnes déficientes visuelles de ressentir une œuvre et de partager ce bonheur que procure l’observation d’une peinture, d’un dessin, d’une photographie, d’une sculpture ou encore d’un monument architectural.

 

 

Programmez votre visite

Le Tacile Tour est inclus dans le parcours de visite.

Pour réserver votre entrée au musée, c'est ici

Une programmation culturelle riche et variée 

Le musée des Ursulines propose plusieurs activités autour de l'exposition : visite ludique en famille et visites guidées assurées par un médiateur culturel et les bénévoles du comité mâconnais de l'association Valentin Haüy. 

Pour réserver, c'est ici.