Ces 18 ha de nature situés en bords de Saône à quelques encablures du centre-ville sont connus des Mâconnais pour leurs multiples usages : promenade, vélo ou course à pied le long de la voie bleue jusqu’au port de plaisance, pique-nique dans les vertes pelouses face à la Saône, parcours sportif à l’intérieur du parc arboré. Des terrains de sport (tennis, skate parc) bordent le parc sans oublier le centre aquatique communautaire et ses bassins. Les amateurs d’aviron s’adonnent aussi aux joies de la rame. Côté fraîcheur, les nombreuses espèces d’arbres conservées participent au charme de l’endroit. 

A quelques dizaines de mètre du restaurant Le Poisson d’or, vous pouvez admirer un chef d’œuvre de dame nature. En 1956, cinq platanes ont été coupés au ras du sol, sans que leurs souches ne soient enlevées. Cette coupe a rendu les arbres plus forts et ils ont repoussé en « cépée » c’est-à-dire avec plusieurs troncs principaux, jusqu’à 3 ou 4 parfois. 

Depuis le 16 juillet dernier, 6 moutons sont installés dans les nouveaux enclos installés par la Ville de Mâcon au Parc Nord. Cette initiative a pour ojectif de développer l’éco pâturage.                            

Labyrinthe fleuri

17 mélanges de fleurs ont été spécialement sélectionnés pour orner ce lieu apprécié des promeneurs et des sportifs. Tournesols, bleuets, coquelicots, zinnias… autant de variétés qui peuplent ce labyrinthe de 640m². Au-delà de son aspect ludique, il a également une visée pédagogique puisque 8 panneaux expliquant l’objectif de la démarche ont été installés.

Le parc Nord est plus généralement engagé dans la gestion différenciée des espaces verts puisque la partie centrale est fauchée seulement deux fois par an afin de laisser se développer la faune et la flore.

Localiser