Les dispositifs éducatifs et financiers

Le centre communal d’action sociale

Le centre communal d’action sociale de Mâcon est un établissement public administratif qui exerce notamment des missions d’action sociale très variées : aides financières, aide alimentaire, à la mobilité, au transport, instruction d’aide sociale légale, accueil social de proximité, actions collectives d’insertion, etc.

Le Programme de réussite éducative

Le programme de réussite éducative est géré par le le centre communal d’action sociale de Mâcon et s’adresse aux enfants âgés de 6 à 16 ans, domiciliés à Mâcon et dans les communes associées. Ses objectifs : favoriser la réussite et le bien-être du jeune, l’aider à devenir autonome, prévenir l’échec scolaire, faciliter l’accès aux soins, à la culture, aux sports et loisirs et soutenir les parents. Des parcours individualisés sont mis en place et s’accompagnent de temps d’actions collectives. Pour en savoir plus, contactez le CCAS.

L'aide au transport scolaire

Les collégiens et lycéens domiciliés et scolarisés sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération peuvent bénéficier d'avantages sur le réseau de bus "TREMA" avec la carte TREMA’SCOL :

  • Pendant l’année scolaire : abonnement gratuit valable selon les dates académiques – coût du support : 3 € (seulement pour la première inscription)
  • En juillet et en août : abonnement mensuel à 7 € par mois.

Les formulaires d'abonnement sont téléchargeables sur : https://www.trema-bus.fr/transport-scolaire

Les aides financières et sociales pour le logement

La Caisse d’allocations familiales (CAF) étudie les droits à l’APL (aide personnalisée au logement) ou à l’ALS (allocation de logement social), sous certaines conditions : ressources du foyer, situation familiale et nature du logement. Simulation d’aides au logement sur le site : caf.fr

La maison départementale des personnes handicapées

La MDPH est un lieu unique de service public qui accueille, informe, oriente et accompagne les personnes handicapées ainsi que leur entourage.

La maison départementale des solidarités (PMI, ASE, Famille, Insertion, Logement, SSD)

Lieu d'accueil, d'information et d'orientation pour les familles.