La rénovation du quartier situé autour de l’église Saint-Pierre, appelé îlot des Minimes, changera le visage du cœur de Mâcon. Une place majeure de plus de 9 400 m² sera créée, à l'interface de nombreux espaces publics, incluant la rue Guichenon, le parking Tourneloup, les abords de l'Îlot des Minimes et de l'église Saint-Pierre.

Cet aménagement ainsi que les autres projets engagés (rue Carnot, place Poissonnière, place aux Herbes, rue Dombey, ...) permettront de relier les principales places et rues du centre-ville, en proposant un parcours chaland cohérent et continu.

Les travaux se dérouleront de la mi-janvier à l'été 2023. Les commerces resteront tous accessibles pendant la durée des travaux.

Les abords de l'Îlot des Minimes seront rénovés. Ils permettront de réorganiser le stationnement et la circulation et de créer des espaces végétalisés pour apporter de la fraîcheur.

L'espace situé depuis l'arrière de l'église Saint-Pierre jusqu'à la rue Guichenon sera transformé. Le pourtour de l'église sera agrémenté d'espaces verts. Des banquettes végétales seront aménagées devant les halles et sur la place Saint-Nizier afin de délimiter l'espace de circulation des véhicules. Les halles disposeront d'une nouvelle terrasse plus fonctionnelle sur un seul niveau.

Le parking Tourneloup sera complètement réaménagé. Les places de stationnement en surface seront perméables, c’est-à-dire qu’elles permettront à l’eau de s’infiltrer dans le sol. Le végétal ne sera pas oublié puisque de nouveaux arbres seront plantés pour apporter ombre et fraîcheur.

Le projet de l'îlot des Minimes comprend également la création d'un bâtiment neuf, gérée par la société Duval, et qui a démarré en 2018.

Ce nouveau bâtiment abritera une résidence seniors de 80 logements, une maison médicale, une surface commerciale de 450 m² et un parking souterrain de plus de 100 places qui viendra compléter l'offre de stationnement existante.

Le projet de l'îlot des Minimes prévoit aussi l'agrandissement des halles Saint-Pierre. Cette extension, pilotée par la Ville de Mâcon, permettra d'accueillir une douzaine de commerçants.

Une salle d’exposition de 145 m², recouverte par une verrière, sera aménagée au cœur des halles à la place du cloître.