Mâcon est une ville d'événements

Les événements culturels

Les festivals

Initiées par la Ville, l’agenda culturel est rythmé par de nombreuses manifestations, la plupart gratuite. Citons les festivals Contes et Lumières et l'Été frappé, très attendus par la population et, depuis 2008, les biennales de Cirque et de Magie. La Fête de la musique est également guettée avec impatience. À Mâcon, elle dure deux ou trois jours. Dubosc, Foresti, Proust, Salomone, Ladesou... on ne compte plus les stars venues depuis 20 ans à Mâcon, faisant des Vendanges de l'humour l'un des festivals comiques les plus reconnus de France.

Le concours international de chant (airs d'opéras et mélodies françaises), les Symphonies d'automne, ravit depuis 24 ans les amoureux de chant lyrique. Le festival des Nuits d'été propose depuis 15 ans concerts de musique de chambre et soirées littéraires dans les grands sites culturels de la ville.

Cinéma

Bonne nouvelle pour les cinéphiles gourmands, le festival Effervescence, placé sous le signe de l’ébullition des sens, propose une sélection de films éclectique autour des cinq sens. Quatre jours de temps forts au multiplexe Cinémarivaux.

Art contemporain

Pendant près d’un mois, une douzaine d’artistes, plastiques ou numériques, photographes ou musiciens (parfois les deux), street artistes ou cinéastes, présentent leurs travaux d'expressions contemporaines. De la médiathèque au musée, en passant par les galeries municipales et l’école d’art, c'est une véritable toile urbaine qui se tisse, nouant les œuvres exposées à l'espace public.

Art naïf

En neuf ans, la biennale d'Art naïf est devenue un rendez-vous printanier attendu et reconnu.

Entre onirisme et surréalisme, une trentaine d’artistes locaux  et   internationaux   irriguent le centre-ville de Mâcon d’un optimisme aux accents multicolores, irréels et fantastiques. Ce courant pictural est aussi riche dans sa diversité que dans la liberté artistique qu’il incarne. Lors de la dernière biennale, son indéniable gaité a su ravir près de 7 000 visiteurs.

Les événements sportifs

De grands événements sportifs ponctuent l'année : championnat du monde de Sport boules, régates internationales d’aviron, grand prix international de motonautisme, jumping international***, championnat du monde de Speedway.

Mâcon a aussi reçu le Tour de France en 2002, 2006, 2012 et en 2019.

La manifestation 1, 2, 3 Mâcon réunit chaque année plus de 120 associations représentatives du dynamisme et du bénévolat mâconnais dans les domaines sportifs, culturel, familial, de santé, ou du handicap. Cet événement incontournable de la rentrée regroupe près de 12 000 personnes qui peuvent découvrir de nombreuses activités.