En début d’année 2023, la Ville de Mâcon s’est vue décerner une nouvelle fois le « Label Résilience France Collectivités » (anciennement Pavillon Orange) par le Haut comité français pour la résilience nationale. Cette distinction est octroyée aux communes qui répondent à des critères en termes de sauvegarde et de protection des populations face aux risques majeurs. Elle évalue la préparation de la collectivité à la gestion des risques terroristes, sanitaires ou cyber par rapport à l'élaboration d’un Plan Communal de Sauvegarde et sa capacité à diffuser une alerte à la population.

Depuis 2009, près de 60 villes obtiennent chaque année le label. Depuis 2010, la Ville de Mâcon était titulaire du label Pavillon Orange 2 étoiles. Depuis 2014, elle détient le label trois étoiles.

Cette année encore, l’attribution du "Label Résilience France Collectivités" trois étoiles témoigne de la capacité de la Ville de Mâcon à anticiper, préparer et garantir la protection et la sécurité de ses habitants face aux risques majeurs.