Dans le cadre de la rénovation du centre-ville, la Ville de Mâcon poursuit son programme de mise en valeur des places et des rues piétonnes.

Le projet de réaménagement de la place aux Herbes, de la place Poissonnière et des rues adjacentes a pour objectif de requalifier le cadre de vie des habitants et des commerçants, en lien avec la construction de l'Îlot Laguiche.

Cet aménagement ainsi que les autres projets engagés permettront de relier les principales places et rues du centre-ville, en proposant un parcours chaland cohérent et continu.

Les travaux ont pour objectif de proposer une place plus contemporaine et adaptée aux usages des habitants et des commerçants et offrir de nouveaux espaces végétalisés.

La place sera rendue piétonne et sans stationnement afin de mettre en valeur un des lieux emblématiques de la ville : la Maison de Bois.

Des espaces de pause avec 276 m² de banquettes végétalisées seront proposés. Une fontaine sèche (sans bassin extérieur) sera installée en son centre pour ramener de la fraîcheur. La typologie des lieux permettra d’installer neuf arbres en pleine terre pour créer des espaces d’ombre sur la place tout en diminuant l’aspect minéral. Le patrimoine sera valorisé avec la mise en place d’un nouvel éclairage qui instillera une ambiance chaleureuse et apaisée.

Un travail collaboratif est mené avec l'association Valention Haüy pour réaliser un bas relief qui permettra aux personnes malvoyantes d'imaginer la Maison de Bois et ses détails par le toucher.

Le chantier intégrera également la réfection de la rue Dombey et de la rue Franklin.

Les travaux ont pour objectif de passer d’une rue à une véritable place et favoriser la circulation des piétons.

La circulation des véhicules sera maintenue à 20 km/h mais le stationnement sera supprimé afin de laisser une place plus importante aux déplacements doux. L’installation de jardinières et la plantation d’arbres facilitera la continuité piétonne avec l’esplanade Lamartine et permettra de végétaliser le lieu. Un plateau traversant sur la RD 906 créera une liaison avec les bords de Saône. Des espaces inviteront les piétons à s’installer et à profiter des lieux. L’éclairage sera également retravaillé pour proposer une ambiance intimiste.