Le service des sports de la Ville s'investit pour que les jeunes pratiquent et découvrent le sport dans les meilleures conditions possibles. C'est donc en profitant de chaque moment, aussi bien en temps scolaire que pendant les vacances, que la Ville met en œuvre de nombreuses animations.

Mâcon, ville qui encourage l'éducation par le sport

Le secteur de l'animation sportive au service des sports de la Mairie de Mâcon accompagne l'intervention de l'éducation physique et sportive auprès des scolaires à travers différents programmes.

Les cycles dans les grandes sections maternelles et écoles primaires de Mâcon :

  • 110 classes
  • 3200 heures d'intervention (dont près de 1100 heures en piscine)
  • 8 éducateurs du service des sports de la Ville
  • L'ensemble des élèves des écoles primaires découvre chaque année 2 disciplines sportives
  • Les cadres sportifs diplômés, les gymnases, les terrains de sport et le matériel pédagogique sont mis à disposition des écoles par la Ville de Mâcon

Les sections sportives des collèges et des lycées

10 sections sportives sont implantées au sein des collèges Saint-Exupéry (athlétisme, football, basket-ball, G.R.S., badminton et tennis de table), Schuman (aviron et natation) et du lycée Lamartine (aviron et escrime). Plus de 200 élèves pratiquent une activité sportive grâce à la mise à disposition des équipements municipaux, la participation à l'encadrement (avec 16 éducateurs sportifs), ainsi qu'une participation au coût du transport par la Ville, pour un budget de 42 000 €. Dans ce cadre, les élèves participent également aux tournois UNSS.

L’École municipale des sports

L’École municipale des sports de la Ville de Mâcon a pour objectif de favoriser la découverte, l’initiation et la sensibilisation à diverses activités sportives proposées aux enfants de manière ludique les mercredis matin hors périodes de vacances.

Tout au long de l’année, les enfants peuvent suivre plusieurs cycles sportifs de 6 à 7 séances au cours desquels ils pratiquent une ou deux disciplines selon le programme proposé.

Plus d'infos dans la rubrique dédiée à l'école municipale des sports.

Les temps après l'école

Le Service des sports de la Ville de Mâcon propose aux enfants scolarisés dans les écoles primaires de Mâcon, des animations sportives variées entre 16h30 et 18h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, dans les installations sportives de la ville. Inscription gratuite.

Plus d'infos dans la rubrique dédiée aux temps après l'école.

Les vacances sportives

Cap sports

Le dispositif Cap sports est proposé par la municipalité pendant les périodes de vacances scolaires (exceptées Noël) pour les jeunes Mâconnais de 6 à 15 ans.

Le Cap sports est géré conjointement par le Service des Sports et le Service de l'Enfance tant au niveau de la coordination, de la programmation que de l'encadrement.

A mi-chemin entre l’éducation physique à l’école et le sport pratiqué en club, le CAP Sports offre la possibilité de pratiquer pendant les vacances scolaires de multiples activités physiques et sportives favorisant l'éveil et l'épanouissement.

Plus d'infos dans la rubrique dédiée au Cap Sports.

Contacter et localiser les service des sports