La richesse urbaine et architecturale de Mâcon témoigne de son histoire.

Fondée au IIe siècle avant J.-C. par les Celtes, l'antique Matisco devient une ville prospère au Moyen Âge. Frontière entre le royaume de France et le Saint-Empire romain germanique entre 843 et 1600, Mâcon est nommée chef-lieu de Saône-et-Loire en 1790, année qui voit naître l'un de ses plus célèbres enfants : Alphonse de Lamartine.

La richesse urbaine et architecturale de Mâcon témoigne de son histoire. C’est en parcourant les rues et places du centre-ville, en passant par les traboules secrètes, que vous découvrirez ses nombreux trésors dont l'emblématique Maison de bois et sa façade sculptée de bas-reliefs grimaçants, construite vers 1490. Proches de l’ancien oppidum de Mâcon, ne ratez pas les magnifiques tours du Vieux Saint-Vincent, seuls vestiges, avec le porche d’entrée, de l’ancienne cathédrale. Le tympan roman de cet imposant édifice du Moyen Âge est exceptionnel.

Un patrimoine vivant

La Ville de Mâcon a lancé une démarche volontariste de revalorisation de son patrimoine avec notamment la restauration de la cathédrale Saint-Vincent ou la rénovation de la Maison de Bois qui a reçu le second prix régional du patrimoine en 2011.
Mâcon, ce sont aussi de nombreuses demeures d’époque tels que l’hôtel de Senecé, le musée des Ursulines ou l’hôtel de Montrevel, véritable chef-d’œuvre de l’architecture du XVIIIe siècle et actuel hôtel de ville.
N'oublions pas l’église Saint-Pierre, de style néo-roman ou l’apothicairerie style Louis XV de l’hôtel-Dieu, impeccablement conservée.

Le tracé de la plume

Afin de guider les Mâconnais et les touristes le long de ses rues, la Ville a élaboré un parcours patrimonial appelé le Tracé de la plume.
Suivez les plumes de bronze au sol et partez à la découverte du patrimoine de Mâcon. Des totems ont été installés devant chacun des 28 points d’intérêt et une application mobile à télécharger gratuitement a été développée.

Le tourisme

Après l’obtention de la certification Commune touristique, la Ville a reçu le label Station classée de tourisme, rejoignant ainsi les 321 villes françaises déjà labellisées comme Lyon, Marseille, Nice, Cannes ou encore Deauville.
Chaque année, Mâcon attire quelques 300 000 touristes dont 70 000 croisiéristes.
Le tourisme fluvial connaît un essor important ces dernières années : le quai des Marans, accueille désormais jusqu'à six bateaux de croisière simultanément.
Le camping municipal est labellisé 4 étoiles et Tourisme et handicap pour la qualité de ses équipements et services.