Chaque mois, les élus municipaux des groupes politiques ont la possibilité de s’exprimer sur des sujets locaux de leur choix (en application de l’article L.2121-27-1 du CGCT). Vous pouvez également lire ces articles dans les différents numéros du magazine municipal « Mâcon notre Ville »

"Mâcon, la ville aimée"

Merci

C’est dans un contexte très particulier que nous ouvrons cette première communication de notre majorité municipale.
Le dimanche 15 mars dernier, 60% des Mâconnaises et des Mâconnais nous ont de nouveau accordé leur confiance dès le premier tour des élections, pour conduire l’avenir de notre ville. Mais depuis, la crise sanitaire mondiale est venue bouleverser, avec violence, l’ordonnancement de toutes nos vies et donc aussi, celui de notre vie municipale.
En priorité, nous tenons à saluer toutes celles et ceux qui ont été en première ligne : personnels soignants, aides à domicile, professionnels de l’agro-alimentaire, transporteurs, agents des collectivités territoriales, enseignants et assistantes maternelles qui ont accompagné les enfants des soignants, l’ensemble des forces en charge de la sécurité… Nous remercions également celles et ceux qui, à titre personnel, comme au niveau associatif, ont participé à l’effort de sécurité sanitaire en fabriquant des masques familiaux. Merci aux Mâconnais qui bénévolement, ont accompagné et rendu service à leurs voisins, aux personnes isolées, aux seniors, aux malades. Cette période si difficile, pour chacun d’entre nous, a démontré qu’à Mâcon, la cohésion sociale et la solidarité ne sont pas de vains mots. Enfin nous avons une pensée particulière pour les familles qui ont été endeuillées par cette épidémie, pour les malades qui ont été durement touchés par le virus. Qu’ils soient assurés de notre soutien indéfectible.
Notre vie démocratique doit cependant continuer. Et c’est avec le soutien de 60% des électeurs mâconnais que nous engageons ce nouveau mandat municipal qui doit nous conduire jusqu’en 2026.
Le vote du 15 mars a une double signification : c’est, tout d’abord la reconnaissance massive du travail accompli et de l’action menée depuis 2001. C’est aussi la validation du projet 2020 – 2026 que les Mâconnais ont adopté.
Nous les remercions pour leur confiance et leurs encouragements.
En réponse à ce témoignage de confiance, nous nous engageons envers les Mâconnais à réaliser notre programme, tout le programme, rien que le programme, malgré un contexte social et économique difficile. Et bien sûr, nous continuerons à consulter les Mâconnais sur nos projets, et à rendre compte de nos réalisations. C’est un contrat d’avenir, et surtout de confiance, qui nous oblige tous.
Notre équipe municipale est renouvelée mais nos convictions restent identiques. Ces convictions sont simples : ce Mâcon que nous construisons doit profiter à tous, à toutes les générations, à toutes les cultures, à tous les lieux de vie, pour tous les avenirs. Ce Mâcon que nous portons doit accorder la plus grande attention à notre cohésion sociale, à notre cadre de vie et à notre développement commun. Jean-Patrick Courtois est et demeure le maire de tous les Mâconnais, au service de tous, sans esprit partisan.
Nous aimons passionnément Mâcon ; c’est avec passion que nous nous engageons dans ce nouveau mandat.

Le groupe des élus de la majorité, Mâcon, la ville aimée

Mâcon Citoyens

2020-2026 : un mandat aux enjeux considérables !

Nous remercions celles et ceux qui nous ont fait confiance. Notre groupe dispose aujourd’hui de 6 élus au conseil municipal et 4 au conseil communautaire.
Toutefois, le niveau d’abstention (68 %) doit conduire tous les élus à la plus grande modestie. Nous sommes conscients des défis qui guident notre mandat. La société doit se recréer avec de nouvelles façons de faire, la construction d’une économie différente, des solidarités à réinventer et la démocratie à développer.
Nous débutons ce mandat à un moment crucial pour adapter notre territoire aux enjeux actuels et faire de l’écologie une priorité. L’épidémie de Covid-19 ne doit pas nous faire oublier que le dérèglement climatique s’aggrave jour après jour.
Notre planète et ses ressources sont limitées, au contraire de notre imagination. Habitat, centre-ville, sphère sociale, déplacements, économie du réemploi, agriculture urbaine, sport loisir et santé, culture pour tous… La Ville devra faire preuve d’écoute, de créativité et d’intelligence pour développer des projets conciliant vitalité économique, culturelle et environnementale.
De plus en plus de Mâconnais souhaitent aller travailler à vélo, prendre les transports en commun, offrir à leur enfant une alimentation saine, privilégier les commerces de proximité et sauvegarder les espaces naturels. La transition qui s’annonce est une formidable opportunité pour réparer les erreurs commises.
Cette période est donc enthousiasmante, et nous nous engageons, pour les 6 années à venir, à présenter nos propositions aux Mâconnais-es et à les motiver.
Nous continuerons aussi de dénoncer les choix de la majorité qui vont à l’encontre de l’intérêt collectif. Et il y en a.

Vos élus Mâcon Citoyens

Préparons l'avenir mâconnais

Soutien police

À l’heure où le Ministre de l’intérieur a failli en ne soutenant plus ses troupes, les forces de l’ordre locales se retrouvent une nouvelle fois désavouées aux yeux de tous. Ces effectifs et en particulier ceux de la Police Municipale qui ont déjà été mis devant l’hôtel de l’insécurité permanente et grandissante sur la commune ces dernières semaines, doivent avoir le soutien incontestable de chaque élu en leur garantissant les moyens humains et matériels pour exercer leur métier.

Aurélien Dutremble, conseiller municipal
rassemblement.maconnais@gmail.com