Chaque mois, les élus municipaux des groupes politiques ont la possibilité de s’exprimer sur des sujets locaux de leur choix (en application de l’article L.2121-27-1 du CGCT). Vous pouvez également lire ces articles dans les différents numéros du magazine municipal « Mâcon notre Ville ».

Mâcon, la ville aimée

Vote du budget : le sérieux budgétaire n'est pas synonyme de rigueur

Lors de sa réunion du 11 avril, le conseil municipal a examiné le budget de la Collectivité. Les soubresauts de l’épidémie n’ont pas été sans conséquences sur le fonctionnement et les finances de la Ville. Les ressources liées à notre activité touristique sont par exemple restées limitées. Nous avons également pris en charge la gestion du centre de vaccination, mais aussi mobilisé des agents pour le contrôle des passes sanitaires sur certaines manifestations. Dans la continuité de notre action en 2020, la Ville s’est en outre trouvée aux côtés des commerçants et restaurateurs de Mâcon, qui ont été touchés par une fermeture administrative au premier semestre, puis ont dû composer avec des contraintes qui ont pénalisé leurs entreprises. Malgré tout, la vie a finalement repris peu à peu dans toute la ville et nos évènements ont pu se dérouler, à nouveau.
En dépit des obstacles rencontrés, nous sommes parvenus à maintenir nos objectifs budgétaires, sans augmenter les tarifs sociaux ni les taxes, en préservant notre capacité de désendettement à cinq ans seulement et en poursuivant les grands chantiers dont Mâcon a besoin. Le budget doit également tenir compte d’un contexte économique incertain.
La hausse inédite du prix des énergies et de certaines denrées alimentaires, de même que la reprise de l’inflation ont ou auront des conséquences sur les comptes de la Ville. Pour y faire face, nous avons fait le choix d’être prévoyants et de privilégier l’épargne. Comme l’Agglomération, nous faisons le choix de la prudence budgétaire, sans renoncer pour autant aux grands investissements.
Les nombreuses grues qui émergent du traditionnel paysage mâconnais sont en effet la démonstration que notre ville change et que nous pourrons bientôt disposer de nouveaux logements et de nouveaux commerces, tout en profitant d’espaces publics rénovés. Nous poursuivrons en 2022 cette politique d’aménagement structurant, avec la conviction qu’elle permettra d’offrir demain à tous les Mâconnais un cadre de vie de grande qualité. Elle nous donnera également les moyens d’accueillir davantage encore de visiteurs, au bénéfice de nos commerçants et de nos entreprises.
Malgré les conséquences de la crise sanitaire, malgré le contexte international ou les soubresauts de notre économie, nous préparons résolument l’avenir de Mâcon. L’équipe municipale, forte de la confiance des Mâconnaises et des Mâconnais, opte pour le volontarisme en soutenant nos associations, en transformant notre ville et en assurant une politique de culture, de sport et de cohésion sociale qui fait vivre notre cité. Pour autant, nous continuerons à maitriser nos dépenses de fonctionnement, en faisant la démonstration que le sérieux budgétaire n’est pas synonyme de rigueur.

Le groupe des élus de la majorité, Mâcon, la ville aimée

Mâcon Citoyens

Citoyenneté municipale - mode d'emploi

Un cycle électoral est en cours et la participation aux scrutins est un acte fort de la vie citoyenne : aller voter, tenir les bureaux de vote, participer au dépouillement.
La citoyenneté municipale, c’est participer à la vie de la cité… et les Mâconnais ont une vie associative très riche ; les associations sont fortes de leurs adhérents et leur dynamisme se révèle quotidiennement. Le sport, la solidarité, la culture, les arts… il y en a pour toutes les envies. Et la citoyenneté, c’est également s’intéresser, au quotidien, à la vie de la cité, comment elle évolue en fonction des besoins de ses usagers – habitants, services, commerçants, associations – et des décisions politiques de la majorité en place.
Pour que Mâcon s’adapte aux attentes des Mâconnais, ceux-ci doivent trouver les lieux d’expression de leurs avis. Nous invitons les Mâconnais à participer activement aux réunions publiques organisées par la municipalité : réunion d’information sur les aménagements des quartiers (Chanaye/Résidence, Ilot des Minimes, Ilot Laguiche), Plan local d’Urbanisme…
Pour ce faire, une meilleure médiatisation des dates des réunions publiques est attendue. La presse locale a tout son rôle à jouer mais aussi, bien sûr, la municipalité en utilisant tous les moyens de communication dont elle dispose.
La revue municipale mensuelle et son site internet https://www.macon.fr doivent offrir une meilleure lisibilité à cette invitation à la citoyenneté municipale. Les élu.e.s Mâcon Citoyens vous invitent à prendre toute votre place dans la décision publique et vous incitent à participer activement à la transformation de notre ville de Mâcon.

Vos élu.e.s du groupe Mâcon Citoyens
maconcitoyens.fr  et https://www.facebook.com/maconcitoyens

Espace réservé à l'expression des groupes ou des élus n'appartenant pas à la majorité municipale