Chaque mois, les élus municipaux des groupes politiques ont la possibilité de s’exprimer sur des sujets locaux de leur choix (en application de l’article L.2121-27-1 du CGCT). Vous pouvez également lire ces articles dans les différents numéros du magazine municipal « Mâcon notre Ville ».

Mâcon, la ville aimée

Ensemble, nous réussirons cette nouvelle année

Nous voilà à l’aube d’une nouvelle année, le temps de formuler des vœux, de partager nos espoirs, nos projets. Comme l’année dernière, à la même époque... sauf qu’entre temps, un virus est venu bouleverser nos vies.
Aujourd’hui encore, nous ne sommes pas tirés d’affaire. Et il est de la responsabilité de chacun de rester vigilant  pour préserver la santé de nos familles, de nos amis, de nos collègues. En évitant les risques d’être contaminés,  nous exprimons notre solidarité.
Malgré toutes les vicissitudes qu’imposent les confinements, les gestes barrières et les mesures de sécurité, notre collectivité s’est adaptée. Parce que l’espoir demeure. Parce que notre mission est de veiller au bien-être et au développement de notre collectivité : notre rôle est de garantir l’avenir et d’engager les mutations indispensables pour rester, auprès de tous les Mâconnais, porteurs de dynamisme, de sécurité et de solidarité. Certes, le contexte financier est difficile : si nous cumulons les baisses des recettes et les dépenses supplémentaires pour soutenir nos commerces, nos associations, le coût de la crise sanitaire est de 2 millions d’euros. Auxquels il faut ajouter la diminution des subventions de l’État et la suppression progressive des recettes de la taxe d’habitation. Cependant, en 2021, nous continuons d’investir et d’agir pour votre sécurité, vos emplois, votre cadre de vie, la qualité de votre environnement. À ce sujet, le Plan d’Aménagement et de Développement Durable est un projet majeur de notre mandat ; il engage le développement de notre ville jusqu’en 2040. Son étude sera terminée cette année. Ce plan s’articule sur trois axes : créer de nouveaux logements attractifs et diversifiés, soutenir le dynamisme économique et promouvoir un développement urbain favorable à une bonne qualité de vie dans un environnement préservé.
Enfin, les animations à Mâcon. En 2020, nous avons été privés d’événements culturels, de rencontres sportives et de toutes les manifestations associatives. Le manque est au-delà de ce que nous imaginions parce que, derrière le motif de l’événement, nous avons mesuré au cours de cette année combien le plaisir de la rencontre, de l’échange, de la convivialité, prime sur tout. Nous attendons avec impatience de vous retrouver ; nous sommes prêts. Comme toujours, la lumière est au bout du tunnel : Mâcon retrouvera son éclat.  
Ensemble, et en restant unis, nous traverserons les difficultés. Ensemble et en restant unis, nous ferons face à 2021.

Le groupe des élus de la majorité, Mâcon, la ville aimée

Mâcon Citoyens

2021... Année sociale et écologique !

Après une année éprouvante à bien des égards, nous nous engageons dans 2021 pleins d’espoir. Nous soutiendrons nos services publics (santé, éducation, culture, collectivités territoriales) et toutes les professions dont le gouvernement Macron tente de faire oublier l’indispensable nécessité (services à la personne, paysans, commerçants de proximité…). Nous continuerons de dynamiser la vie politique locale et l’action citoyenne par nos interventions. Dans ce début de mandat, nous avons proposé des projets de développement : activités pour la jeunesse, soutien à la scolarité, aux commerçants du centre ville, aux associations caritatives et culturelles, aux centres communaux d’action sociale (CCAS). Nous avons aussi proposé des projets pour une ville plus respectueuse de la santé et de la sécurité de ses habitants, une ville porteuse de projets économiques et écologiques créateurs d’emplois qualifiés, des projets d’urbanisme réalistes et adaptés aux besoins exprimés par les habitants et usagers de la ville. Nous les soutiendrons de nouveau en 2021. Malheureusement M. le Maire travaille seul. Cette pratique, cette absence d’écoute et de concertation vis à vis de l’opposition et des Mâconnais, ne peut pas durer. La crise sanitaire, économique et sociale, les problématiques de sécurité, de liberté, les inquiétudes sur l’avenir de nos commerces, de nos artisans et de nos petites entreprises, les difficultés financières des plus fragiles devraient amener une autre méthode de travail. Nous ne demandons pas à être d’accord sur tout, mais nous souhaitons œuvrer pour l’intérêt commun de notre ville et de ses habitants et qu’un véritable dialogue s’instaure.  
Nous vous souhaitons une bonne année 2021 ! Nous restons à vos côtés pour rendre Mâcon plus solidaire, plus écologique, plus dynamique et surtout plus démocratique.

Vos élus du groupe Mâcon Citoyens
facebook.fr/maconcitoyens

Préparons l'avenir mâconnais

La liste "Préparons l'avenir mâconnais" soutien les commerçants

Depuis le début de la crise sanitaire, les commerçants Mâconnais sont en grande difficulté devant les incompréhensions du gouvernement. Sous prétexte d’être « non-essentiels », ils ont déjà été fermés plusieurs mois sans recette durant 2020, ce qui risque d’être fatal pour certains d’entre eux sur l’année à venir. Nous pensons maintenant aux restaurants, bars…qui restent encore fermés alors que les restaurants d’entreprise et d’école sont toujours ouverts. Vont-ils pouvoir se relever ? On a l’impression que les décisions du gouvernement sont prises en jouant à AmsTramGram ! Avant que l’âme de notre ville disparaisse, nous devons aider nos commerces de proximité en déployant des financements sur des actions utiles et concrètes.

Aurélien Dutremble, conseiller municipal
rassemblement.maconnais@gmail.com