Archéologie et histoire régionales

Le parcours du rez-de-chaussée et du premier étage met en évidence les différentes étapes de l’évolution de Mâcon et du territoire de proximité depuis l’Antiquité.

Mâcon, de la période gauloise à l'An Mil

Le rez-de-chaussée est dédié à l'archéologie. Le parcours, conçu en partenariat avec l'Inrap en 2022, met en lumière la constitution du fonds archéologique du musée, largement enrichi à partir des années 1960 grâce aux fouilles menées dans le cadre des chantiers d’aménagement de la Ville.

Une occupation précoce du territoire

La première partie aborde l’arrivée de pièces issues des fouilles du 19e siècle. Dans la seconde moitié du 20e siècle, l’approche évolue et l’objet est de moins en moins extrait du lieu de fouille. L’exposition s’intéresse aux modes de vie durant la période gauloise portant un éclairage spécifique sur la naissance de la ville et le développement du commerce. Les périodes franque et carolingienne permettent dans un troisième temps d’étudier les notions de frontière et de pouvoir, soulignant l’émergence de l’aristocratie féodale.

Une restauration d'envergure

La mosaïque du gladiateur datant du Ier siècle et découverte à Flacé a fait l’objet d’une restauration importante à Saint-Romain-en-Gal dans le plus grand atelier au monde dédié à la mosaïque.

Des prêts inédits

La présentation est enrichie des prêts accordés par le Service Régional de l’Archéologie correspondant aux campagnes de fouilles menées par l’Inrap à Mâcon, rue Tilladet en 2005, place des Carmélites en 2015, rue Gambetta en 2018 et sur le site du couvent des Minimes en 2019.

Une scénographie attrayante

Conçue et réalisée par l’agence SEV Communication, la scénographie vous accompagne grâce notamment à des dispositifs numériques.

Le Mâconnais vu par les peintres

Depuis fin 2019, le parcours permanent s’enrichit d’une salle consacrée aux paysagistes régionaux de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui met en avant l’engouement pour la peinture de paysage et l’évolution de sa représentation, du romantisme au réalisme, à travers des vues de la région mâconnaise d'Eugène Chambellan (1821-1901), d'Alphonse Riballier dit La Greffière (1830-1894) ou d'Honoré Hugrel (1880-1944). L'espace présente également des vues de la Bresse et jusqu’aux confins du Bugey d'Adolphe Appian (1819-1898) ou Jean-Aimé Girier dit Saint-Cyr Girier (1837-1911).