Technologie

La 5G est désormais disponible à Mâcon

C’est officiel, la cinquième génération de réseaux mobiles arrive à Mâcon. Cette nouvelle technologie présente de nombreux avantages : connectivité plus rapide, plus intelligente et plus efficace. Au-delà d’améliorer des services existants, la 5G permet aussi d’explorer de nouveaux usages.

Publié le

La « 5G » est la cinquième génération de réseaux mobiles. Elle succède aux technologies 2G, 3G et 4G.

En France, le réseau mobile 5G a officiellement été lancé le 18 novembre 2020. Depuis cette date, les opérateurs de téléphonie mobile déploient leur réseau sur les territoires, permettant ainsi aux clients qui ont souscrit un forfait 5G de profiter des services de cette nouvelle technologie.

A Mâcon, le déploiement de la 5G a commencé. Il se fera de manière progressive et permettra de renforcer la connectivité en extérieur des lieux très fréquentés par le public où le réseau est très fortement sollicité. L'objectif est de continuer à proposer une connexion toujours plus fluide, sûre et efficace.

Les avantages de la 5G

Avec un débit comparable à la fibre, une latence quasi-nulle, et une ultra-connectivité, la 5G présente de multiples avantages pour les particuliers et les professionnels.

Elle permet tout d’abord de continuer à améliorer les services existants en apportant plus de confort aux utilisateurs.

En offrant davantage de capacité dans les lieux où les réseaux mobiles sont fortement sollicités, la 5G devrait aussi permettre à terme d’éviter la saturation des réseaux 4G.

La 5G est également moins consommatrice d’énergie que les technologies précédentes (4G, 3G, 2G). Elle crée des opportunités de développement de nouveaux modèles économiques et de nouveaux usages : véhicules connectés, télétravail, télémédecine, industrie 4.0…

Renseignements

Pour bénéficier des services du réseau 5G, il est nécessaire de disposer d’un smartphone et d’un abonnement compatibles avec cette nouvelle technologie.
Pour tous renseignements, contactez votre opérateur de téléphonie mobile.