Ce qui précède, carte blanche à Charlotte Guibé

12 avril - 29 septembre 2024

Une nouvelle carte blanche

En 2024, Charlotte Guibé est invitée par le musée des Ursulines à investir ses cimaises. Avec cette carte blanche, l'artiste explore la collection de moulages de l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques de Mâcon à travers la peinture et convie les visiteurs à une déambulation dans le parcours permanent du musée.

La collection de l'Ecole d'art de Mâcon

Dès l'origine de l'Ecole en 1785, l'attention est portée sur les modèles en relief. Tout au long du 19ème siècle, le développement d'un fonds de moulages est porté par les directeurs successifs jusqu'à la mise en place d'un budget alloué à l'acquisition de moulages en rendant l'accès aux cours payant.

Longtemps utilisé comme principal support à l'enseignement du dessin et de la sculpture de l'Ecole d'art, cet ensemble provenant de dons du Ministère de l'Enseignement et des Beaux-Arts et d'achats successifs par la Ville, aujourd'hui méconnu et oublié, retrouve une seconde vie à travers l'exposition.

La déambulation au cœur de la scénographie

Ce qui précède, carte blanche à Charlotte Guibé est une exposition qui invite à la découverte des peintures de l'artiste et des moulages de la collection de l'Ecole d'art autant que des collections du musée. A travers cet accrochage, le musée peut être appréhendé sous un jour nouveau, accomplissant pleinement l'une de ses principales missions : celle d'offrir des correspondances entre plusieurs temporalités, une jonction entre passé et présent.

Commissariat

Michèle MOYNE-CHARLET, directrice du musée des Ursulines de Mâcon

Charlotte GUIBÉ, artiste peintre

 

L'exposition bénéficie du soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles

Une programmation culturelle riche et variée 

Le musée des Ursulines propose de nombreuses activités autour de l'exposition : visites guidées menées par l'artiste, conférences, concert, activités pour les familles...

Programmez votre visite

Pour réserver votre entrée à l'exposition Ce qui précède, carte blanche à Charlotte Guibé, c'est ici