Le Service État Civil Réglementation est équipé de deux dispositifs de recueil spécifiques et un troisième est installé à la mairie annexe de Flacé.

Le demandeur doit être présent lors du dépôt de la demande pour le relevé de son empreinte digitale mais il peut donner procuration à un tiers pour retirer sa pièce.

Depuis le 2 mai 2017, les demandes de carte nationale d'identité, comme celles de passeport, sont prises sur rendez-vous afin de réduire les temps d'attente et d'améliorer les conditions d'accueil pour l'ensemble des administrés.

Comment préparer votre dossier de demande de carte d’identité ?

Pour gagner du temps, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne

Le principe

Vous saisissez en ligne les informations nécessaires au traitement de votre demande, elles pourront ainsi être récupérées directement par la Mairie le jour où vous vous rendrez en Mairie finaliser votre demande (voir conditions d'accueil ci-dessous) en apportant les pièces justificatives nécessaires, la photographie d’identité et les timbres fiscaux.

Comment faire ?

Il suffit d’aller sur le site https://passeport.ants.gouv.fr/  et de vous créer un compte (c’est très facile et cela ne prend que quelques minutes) avant d’effectuer votre pré-demande depuis votre espace personnel. Une fois la pré-demande effectuée, le récapitulatif de votre pré-demande sera téléchargeable.
Lorsque vous irez à la Mairie finaliser votre demande, ce récapitulatif sera nécessaire, au même titre que les pièces justificatives requises, la photographie d’identité et les timbres fiscaux. Vous pourrez au choix :

  • fournir une impression papier du récapitulatif,
  • montrer, à partir de votre smartphone, le QR code figurant sur le récapitulatif,
  • si vous n’avez ni imprimante, ni smartphone, communiquer à l’agent municipal le numéro de pré-demande figurant sur le récapitulatif.

En flashant le QR Code ou en saisissant le numéro de pré-demande, l’agent municipal récupèrera immédiatement tous les renseignements saisis en ligne.

Les avantages de la pré-demande

Un gain de temps pour vous en Mairie puisqu’il n’y a plus de formulaire CERFA à scanner, et donc plus de risque d’erreur lors de la transformation de l’image scannée en données alphanumériques. En outre, cela vous dispense :

  • si vous souhaitez remplir tranquillement chez vous le formulaire, d’avoir à venir une première fois en Mairie retirer le formulaire papier à compléter
  • ou d’avoir à vous présenter en Mairie trop longtemps avant votre rendez-vous, de manière à avoir suffisamment de temps pour remplir sur place le formulaire papier.

Comment déposer votre demande de carte d'identité ?

Sur rendez-vous uniquement, en appelant le 03 85 39 71 62 du lundi au vendredi, entre 9h00 et 17h00 :

  • Les lundis, mercredis et vendredis, de 9h00 à 16h40, mais uniquement pour les personnes domiciliées en Saône-et-Loire ou dans une des communes limitrophes de l'Ain.
  • Les mardis et jeudis, de 9h00 à 16h40, quel que soit le département dans lequel vous êtes domicilié(e).
  • Le samedi matin de 9h00 à 11h40, mais uniquement pour les personnes domiciliées à Mâcon ou dans une commune membre de la Communauté d’agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA).

Les dossiers peuvent également être déposés à la mairie annexe de Flacé, sur rendez-vous. Pour tout renseignement concernant les prises de rendez-vous, vous pouvez contacter le 03 85 29 00 97.

ATTENTION :
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité délivrées aux personnes MAJEURES ont une durée de validité de 15 ans . Quant aux cartes délivrées à des personnes majeures avant cette date, leur durée de validité sera automatiquement prolongée de 5 ans sous réserve d’être encore en cours de validité le 1er janvier 2014 ; cette prorogation ne nécessite aucune démarche de la part du titulaire.  
Exemples : une CNI délivrée le 28 novembre 2006 et donc initialement valable jusqu’au 27 novembre 2016 sera finalement valable jusqu’au 27 novembre 2021. En revanche, une CNI dont la date limite de validité était le 25 décembre 2013 ne bénéficie pas de la prorogation.

Les personnes mineures continueront quant à elle de se voir délivrer des CNI d’une durée de 10 ans. Les personnes qui ont eu une CNI avant le 1er janvier 2014 ne bénéficieront pas de la prorogation, même si leur CNI était en cours de validité à cette date et même si elles sont devenues majeures entre-temps.