Le centre-ville poursuit sa transformation

Dans la continuité du programme de mise en valeur du centre-ville et des aménagements achevés en 2023, le coeur de ville poursuit sa mue. Les rues du Pont, Philibert-Laguiche et Sigorgne vont être, elles aussi, rénovées. Les travaux se dérouleront de la mi-janvier à la fin du printemps 2024.

Ce projet s’inscrit dans le prolongement du programme « Coeur de ville, Coeur de vie » initié en 2018 et vise à proposer aux Mâconnais et aux visiteurs un parcours chaland cohérent et uniforme, sur l’ensemble des rues de l’hyper-centre.

Ainsi, les rues Sigorgne, Philibert Laguiche, du Pont et une partie de la rue Franche vont faire l’objet de travaux de rénovation à compter du 15 janvier, jusqu’à la fin du printemps.

Le chantier commencera par la création et les branchements des réseaux d’assainissement et d’eau potable, ainsi que l’extension d’une canalisation de gaz moyenne pression. Il se pousuivra ensuite par les travaux de surface. Le résultat final sera identique à celui des rues récemment rénovées, avec du béton bouchardé au centre et des accotements en pierre de comblanchien.

Des banquettes fleuries et arborées seront également installées, dans la continuité des aménagements déjà réalisés. L’objectif est de proposer un cadre de vie plus agréable tout en apportant de la fraîcheur en centre-ville.

Ces rues seront fermées à la circulation pendant toute la durée des travaux. À leur réouverture, elles seront limitées à 20km/h, afin que les piétons se réapproprient ce secteur partagé et apaisé. L’objectif est ainsi de privilégier les mobilités douces. De plus, le stationnement sera interdit et les livraisons (réalisées du lundi au samedi de 5h30 à 11h et le dimanche de 7h à 13h) s’effectueront en arrêt sur les accotements afin de ne pas bloquer la circulation des véhicules. Ces derniers seront redimensionnés pour atteindre 2,25 à 2,50m de large et proposer une voie de circulation de 3m. Aucune place dédiée ne sera donc matérialisée.

Afin de vous tenir informés des différentes étapes des travaux sur le centre-ville, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire. L'inscription est possible à tout moment en cliquant sur le lien suivant : abonnement à la lettre d'information.

Toutes ces informations seront également tenues à jour dans les pages de notre rubrique accessible en lien : le centre ville se redessine.

Les commerces du centre-ville resteront ouverts pendant toute la durée des travaux.

Où se garer le temps des travaux ?

Vous pouvez stationner sur les parkings Lamartine, du Centre, Les Halles, Rambuteau et du Pavillon situés à proximité immédiate du centre-ville. Ils proposent des tarifs accessibles : un stationnement de 3 heures ne coûte que 2,30 € (2,60 € pour le Pavillon).
Des parkings gratuits sont également disponibles (Saint-Clément, Monnier et le cinéma) avec un accès au centre-ville facilité grâce à la navette gratuite Tréma qui passe toutes les 9 minutes.