Agrandir l'image, fenêtre modale

La saison 2024 se prépare au centre équestre de Mâcon Chaintré

L’année 2024 s’annonce particulièrement riche en matière d’événements et de compétitions nationales et internationales pour le centre équestre de Mâcon Chaintré.

Publié le

La qualité des infrastructures du centre équestre et le savoir-faire des équipes de Mâcon Chaintré Événements, en charge de l’organisation des compétitions, ont fait de ce site un haut lieu du sport équestre français. Parmi les nombreux rendez-vous au programme de la saison 2024, le CSI4* marquera, du 22 au 26 mai prochain, le premier temps fort pour les passionnés.

Avec une étoile supplémentaire en 2024, le jumping international de Mâcon Chaintré entre cette année dans la catégorie très prisée des CSI4*. Derniers tremplins vers le plus haut niveau mondial, les CSI de ce niveau sont à ce jour seulement huit à être programmés en 2024 sur le territoire français. Avec quatre épreuves comptant pour le classement mondial, un grand prix dominical doté de plus de 100 000 euros et des compétitions annexes permettant d’ouvrir l’événement à un plus large public de compétiteurs, l’édition 2024 du CSI4* de Mâcon promet de très beaux moments de sport.

À noter, la compétition CSI YH*, réservée aux chevaux de 7 et 8 ans permettra à la plupart des champions du label 4* de venir avec, en plus de leurs chevaux de tête, leurs jeunes talents en formation. Une opportunité très importante pour les cavaliers comme pour leurs champions en devenir.

Trois autres temps forts marqueront la saison sportive à Mâcon Chaintré :

  • Le Grand National FFE – AC PRINT de dressage, accueillera du 7 au 9 juin les meilleurs couples français de la discipline ;
  • Le Grand National FFE – AC PRINT de saut d’obstacles proposera quant à lui, du 5 au 8 septembre, un programme complet à l’élite française du jumping ;
  • Enfin, en 2024, la Fédération Française d'Équitation a choisi le centre équestre de Mâcon Chaintré pour accueillir le Championnat de France des AS de dressage, qui se tiendra du 25 au 27 octobre. Réunissant les meilleurs jeunes cavaliers de moins de 25 ans sur le site pour trois intenses journées de compétition, cet événement accueillera également des épreuves de niveau Pro Elite, destinées aux meilleurs cavaliers seniors du territoire.

Au-delà de ces quelques temps forts, le site de Mâcon Chaintré accueillera cette année 22 compétitions, dans quatre disciplines différentes. Parmi les compétitions nationales les plus attendues, l’Amateur Trophy programmé fin juin et les DUOS organisés mi-août sont des rendez-vous particulièrement prisés des cavaliers de saut d’obstacles et de dressage, pour leurs formes atypiques qui mêlent compétition et ambiance festive.

Début mai, le SUPER AS est ouvert aux meilleurs couples nationaux à poneys. Réservé aux cavaliers de moins de 18 ans et support de détection aux épreuves internationales pour les cavaliers de 16 ans et moins, les événements labellisés SUPER AS par la FFE ne sont que onze pour l’année 2024. Un rendez-vous à ne pas manquer pour le grand public, toujours impressionné de voir ces petits champions sauter des obstacles presque aussi hauts qu’eux ! L’organisation d’une telle compétition poneys est une nouvelle preuve de la confiance obtenue par les équipes de l’association Mâcon Chaintré Evénements auprès des instances fédérales. 

Mi-juin, la discipline du Hunter sera également à l’honneur sur les pistes de Mâcon Chaintré. Venez découvrir cette discipline élégante venue d’outre-Manche et particulièrement appréciée aux États-Unis pour ses qualités pédagogiques et esthétiques. En fin de saison, le Horse-ball s’invite au programme mâconnais pour une compétition Pro Elite, plus haut niveau en France, les 9 et 10 novembre ! Cette discipline collective, souvent associée au handball, n’a pas fini d’étonner petits et grands, connaisseurs ou novices, tant les rencontres de niveau Pro Elite sont intenses.

Enfin, comme chaque hiver, le centre équestre suivra le rythme de vie des cavaliers pour proposer, durant la trêve hivernale, plusieurs journées de formation lors de l’Académie d’Hiver. Par la qualité de la sélection des intervenants, par la régularité des journées et par la convivialité et le confort offerts par les équipes de Mâcon Chaintré Événements lors de ces rendez-vous, l’Académie d’Hiver est devenue un incontournable pour les cavaliers de la région mais aussi d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Rendez-vous dès le week-end des 24 et 25 février pour la première compétition annuelle, la Tournée des As, qui comptera plus de 600 départs durant les trois jours de compétition.

La qualité exceptionnelle de ses infrastructures permet d’accueillir chevaux, cavaliers et visiteurs dans le plus grand confort ; la convivialité et le professionnalisme des équipes de Mâcon Chaintré Événements et la mobilisation de toutes les équipes impliquées pour le développement du centre équestre de Mâcon, font de cette année olympique un millésime encore plus dense, sportif et festif. Celui-ci démarre avec la venue des cavaliers de l’équipe de France de saut d’obstacles qui ont de nouveau choisi ce site pour y effectuer des sessions d’entraînement, dont la dernière s’est tenue en janvier.

En effet, le centre équestre de Mâcon-Chaintré est composé de trois grandes carrières extérieures (une de 105 x 70 mètres, une de 80 x 45 mètres et une de 80 x 55 mètres), de deux manèges couverts polyvalents et d’un manège olympique, d’un club house avec vue abritée donnant sur le manège, d’une salle de restauration, d’une salle de séminaire et d’un espace buvette. Il dispose également de boxes « en dur » et d’une allée de 36 boxes extérieurs. Ceux-ci seront complétés dès le début du mois d’avril par 250 boxes supplémentaires de 3,5 x 3 mètres et viendront améliorer encore le confort et le bien-être des chevaux.

Toutes les installations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et deux équilèves sont présents pour faciliter leur pratique.

Plus récemment, les travaux effectués en 2023 concernaient les sols des carrières, qui ont été réaménagés afin de bénéficier de la technologie de subirrigation. Un rond d’Havrincourt a aussi été créé, permettant aux cavaliers de longer leurs chevaux en toute tranquillité.

Ainsi, les investissements réalisés et les travaux d’envergure menés ces dernières années afin d’adapter les équipements aux exigences du plus haut niveau international ont porté leurs fruits. En effet, ils ont permis l’obtention du label « Terre de Jeux 2024 », permettant au site d’être certifié comme centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques pour le dressage et le saut d’obstacles.

Au-delà des compétitions proposées par Mâcon Chaintré Événements, l’équipe du centre équestre accompagne et forme tout au long de l’année un nombre d’élèves en constante augmentation. En effet, la fréquentation est passée de 250 licences en 2019 à 380 en 2023.

Chaque semaine, près de 60 cours sont donnés par une dizaine de professionnels. Ils permettent la pratique de l’équitation au quotidien et à tous les niveaux parmi lesquels des cours de voltige, des cours ludiques pour les plus petits ou encore des cours à destination des personnes en situation de handicap. De plus, une douzaine de classes est notamment accueillie tout au long de l’année et des stages sont organisés pendant les vacances scolaires pour tous les âges et tous les niveaux.

Par ailleurs, des concours internes de saut d’obstacles et d’équifun sont organisés chaque année. Plusieurs cavaliers issus du centre équestre, accompagnés par l’équipe d’encadrement, participent régulièrement à des concours officiels à l’extérieur. Celle-ci mènera d’ailleurs en juillet prochain des compétiteurs jusqu’aux Championnats de France Poney et Clubs, organisés à Lamotte-Beuvron. Un objectif sportif qui favorise l’engagement des cavaliers, de leur entourage et leur donne un réel but annuel. C’est dans ce cadre que Lorine Commusset a obtenu la médaille de bronze aux Championnats de France de saut d’obstacles dans la catégorie Junior 1 Excellence l’année dernière.

Enfin, la formation DEJEPS, ouverte depuis septembre 2023 en collaboration avec le lycée de Davayé, souligne encore la qualité de l’enseignement dispensé par les professionnels du centre de Mâcon-Chaintré qui accompagnent les jeunes dans l’obtention de leur diplôme d’État.

Rencontre avec l'équipe de France jeunes d'équitation au centre équestre Mâcon-Chaintré