Une histoire devenue culte
À Mâcon, le décès d’Alphonse de Lamartine en 1869 constitue l’élément déclencheur d’un hommage posthume d’envergure. À Aix-les-Bains, c’est la commémoration du centenaire de l’édition des Méditations poétiques en 1920, qui ouvre la voie à la célébration du poète. Dans le recueil des Méditations, le poème Le Lac rappelle combien le séjour de 1816 à Aix-les Bains marque profondément l’existence d’Alphonse de Lamartine.
Le souhait de perpétuer la mémoire du grand homme se fait sentir dès 1896, avec la création d’un Comité lamartinien mais il faut attendre la fin de la Première Guerre mondiale pour que les projets de monuments se concrétisent autour du lac du Bourget. Ils sont nombreux, manifestant par la statuaire dans l’espace public l’admiration vouée à l’écrivain.
En parallèle émerge à la même période le désir de préserver la pension Perrier d’Aix-les-Bains, lieu de villégiature d’Alphonse de Lamartine. Les bases du futur musée qui lui est dédié sont posées.
Aujourd’hui, le musée d’Aix-les-Bains qui abrite les collections lamartiniennes connaît une phase de travaux d’agrandissement. C’est la raison du dépôt qu’il souhaite effectuer au musée des Ursulines de Mâcon, montrant ainsi l’attachement d’un territoire à l’une des figures marquantes de la littérature française.
Au 20e siècle, l’écho du monument mâconnais résonne à Aix-les-Bains
Lors du concours lancé par la Ville de Mâcon en 1873 pour la réalisation du monument à Lamartine, vingt-sept candidats se présentent. Parmi eux Jean Barnabé Amy et Émile André Boisseau proposent un projet qui obtient le quatrième prix. L’exemplaire préparatoire en terre-cuite conservé par le musée d’Aix-les-Bains est similaire à la version présentée au musée des Ursulines de Mâcon.
Cette maquette est en relation avec la statue que le sculpteur Livio Benedetti exécute à la mémoire d’Alphonse de Lamartine, en 1990, à l’occasion du bicentenaire de la naissance du poète. Érigée dans le parc thermal de la ville, elle manifeste la volonté d’Aix-les-Bains de rappeler la permanence de la figure lamartinienne dans le paysage culturel local.
Une programmation culturelle pour découvrir l’exposition autrement
Tout au long de l’été et de l’automne, le musée propose des visites guidées et des ateliers ainsi que des activités inédites variées construites avec ses partenaires.
L’ouverture de l’exposition s’accompagne de la mise en place d’un parcours de visite qui retrace la vie d’Alphonse de Lamartine à travers les lieux qui l’ont marqué, au cœur de la ville historique et au musée, en partenariat avec l’Office de tourisme Mâcon Sud Bourgogne (Lamartine, l’incontournable, le jeudi à 14h15).
Le 29 juin à 15h, Patricia Martin, de la Société d’art et d’histoire d’Aix-les-Bains, donnera une conférence qui mettra en lumière les principaux séjours de Lamartine dans la cité thermale d’Aix-les-Bains en Savoie, de 1816 à 1830. Elle s’attachera également à retracer l’histoire et la patrimonialisation de la chambre qu’il a occupée au sein de la pension Perrier.
Dimanche 14 septembre à 15h, il sera possible de se mettre dans la peau du poète et de l’orateur au cours d’une après-midi de jeux de société dédiée aux mots, aux rêves et à l’imaginaire, grâce au soutien de Jeu Papote.
Enfin, une programmation spécifique combinant visites thématiques, ateliers créatifs et visites ludiques en famille est prévue à l’automne dans le cadre de l’opération régionale « Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté » sur le thème 2025 Que d’émotions !
Informations et réservations au 03.85.39.90.38 ou sur internet en cliquant ici.