Un orchestre “Made in Mâcon”

C’est une des particularités de la ville de Mâcon : elle possède son propre orchestre symphonique depuis plus de vingt ans ! Composé de 40 à 60 musiciens, l’orchestre symphonique est une formation modulable, qui donne environ sept concerts par an à Mâcon.

L’orchestre symphonique se distingue par son répertoire éclectique et par ses concerts surprenants, accompagnant des solistes de renoms, tels que Jane BIRKIN, Marie-Annick NICOLAS, Roger MURARO, ou encore Alexia COUSIN… Chaque année, l’orchestre montre aussi bien son attachement à l’art lyrique qu’à la musique contemporaine, en invitant des compositeurs comme Thierry ESCAICH, Jean-Baptiste ROBIN, Richard DUBUGNON…

On retrouve également l’orchestre symphonique de Mâcon lors de grands rendez-vous incontournables : le « festival des nuits d’été », les symphonies d’automne, les concerts de noël dans le cadre de « contes et lumières » … Sa démarche citoyenne, son souci d’enracinement sur le territoire et sa volonté de se tourner vers tous les publics sont au cœur des projets de l’Orchestre Symphonique de Mâcon.

Au fil des ans, l’Orchestre Symphonique de Mâcon a acquis une vraie notoriété au niveau régional et national.

Un orchestre dirigé d’une main de maître

L’orchestre symphonique de Mâcon est dirigé par Eric GENESTE depuis 2008.

Pianiste et trompettiste de formation, il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris l’écriture, l’analyse, la direction d’orchestre, la trompette et le piano. Rigoureux et passionné, il a obtenu de nombreux prix dans toutes ces disciplines…

Particulièrement attaché à Mâcon, Eric GENESTE a su faire de l’orchestre municipal un véritable « outil de promotion de la ville » avec de nombreux projets en tête :

Partager la musique classique et la mettre à la portée de tous est un excellent moyen de renforcer ce lien de proximité avec le public et de créer des souvenirs communs ! Les mâconnais sont particulièrement fiers de leur orchestre et nous faisons tout, chaque année, pour leur faire découvrir de nouvelles œuvres ou leur faire redécouvrir les plus grands classiques… Plaisir, partage et exigence sont les maîtres-mots de toutes nos
représentations !