Le Service État Civil Réglementation est équipé de deux dispositifs de recueil pour traiter les dossiers et remettre les passeports biométriques. Depuis le 2 janvier 2012, la prise de photographies numériques ne peut plus être réalisée par le Service État Civil Réglementation.

Depuis le 2 mai 2017, les demandes de passeport, comme celles des cartes nationale d'identité, sont prises sur rendez-vous afin de réduire les temps d'attente et d'améliorer les conditions d'accueil pour l'ensemble des administrés.

    Comment déposer votre demande de passeport ?

    Sur rendez-vous uniquement

    En prenant rendez-vous en ligne

    En appelant le 03 85 39 71 62 du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

    Organisation des rendez-vous
    • Les lundis, mercredis et vendredis, de 9h00 à 16h40, mais uniquement pour les personnes domiciliées en Saône-et-Loire ou dans une des communes limitrophes de l'Ain.
    • Les mardis et jeudis, de 9h00 à 16h40, quel que soit le département dans lequel vous êtes domicilié(e).
    • Le samedi matin de 9h00 à 11h40, mais uniquement pour les personnes domiciliées à Mâcon ou dans une commune membre de la Communauté d’agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA).

    Les dossiers peuvent également être déposés à la mairie annexe de Flacé, sur rendez-vous. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 03 85 29 00 97.

    La présence du titulaire du passeport, s'il est âgé de 12 ans ou plus, est obligatoire lors du dépôt du dossier et lors du retrait du passeport.

      Comment préparer votre dossier de demande de passeport ?

      Pour gagner du temps, vous pouvez effectuer une pré-demande de passeport en ligne

      Le principe

      Vous saisissez en ligne les informations nécessaires au traitement de votre demande, elles pourront ainsi être récupérées directement par la Mairie le jour où vous vous rendrez en Mairie finaliser votre demande (voir conditions d'accueil ci-dessous) en apportant les pièces justificatives nécessaires, la photographie d’identité et les timbres fiscaux.

      Comment faire ?

      Il suffit d’aller sur le site https://passeport.ants.gouv.fr/  et de vous créer un compte (c’est très facile et cela ne prend que quelques minutes) avant d’effectuer votre pré-demande depuis votre espace personnel. Une fois la pré-demande effectuée, le récapitulatif de votre pré-demande sera téléchargeable.
      Lorsque vous irez à la Mairie finaliser votre demande, ce récapitulatif sera nécessaire, au même titre que les pièces justificatives requises, la photographie d’identité et les timbres fiscaux. Vous pourrez au choix :

      • fournir une impression papier du récapitulatif,
      • montrer, à partir de votre smartphone, le QR code figurant sur le récapitulatif,
      • si vous n’avez ni imprimante, ni smartphone, communiquer à l’agent municipal le numéro de pré-demande figurant sur le récapitulatif.

      En flashant le QR Code ou en saisissant le numéro de pré-demande, l’agent municipal récupèrera immédiatement tous les renseignements saisis en ligne.

      Les avantages de la pré-demande

      Un gain de temps pour vous en Mairie puisqu’il n’y a plus de formulaire CERFA à scanner, et donc plus de risque d’erreur lors de la transformation de l’image scannée en données alphanumériques. En outre, cela vous dispense :

      • si vous souhaitez remplir tranquillement chez vous le formulaire, d’avoir à venir une première fois en Mairie retirer le formulaire papier à compléter
      • ou d’avoir à vous présenter en Mairie trop longtemps avant votre rendez-vous, de manière à avoir suffisamment de temps pour remplir sur place le formulaire papier.

      Comment retirer votre passeport ?

      Vous pouvez retirer votre passeport, du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30 et le samedi de 9h00 à 11h30, sans rendez-vous.

      Important

      Les ressortissants français domiciliés en métropole peuvent déposer un dossier de demande de passeport biométrique dans n'importe quelle Mairie équipée d'un dispositif de recueil mais le passeport devra être retiré dans la Mairie où la demande aura été faite.

      À noter

      Les anciens passeports en cours de validité demeurent valables jusqu'à leur date de péremption ; c'est également le cas des inscriptions des enfants qui y figureraient (dès lors que les enfants ont moins de 15 ans), sauf réglementation contraire des pays visités (ainsi les USA où un passeport individuel est désormais obligatoire).