Les déjections canines

Les déjections canines sur les trottoirs, dans nos parcs et jardins constituent un véritable problème de santé publique. Des opérations de sensibilisation et de verbalisation sont régulièrement menées auprès de la population et le nettoyage des rues et des trottoirs est réalisé quotidiennement par les services du nettoiement de la Ville. Pour lutter contre les déjections canines, des patrouilles de policiers municipaux sont mises en place à des moments spécifiques de la journée pour prendre sur le fait les contrevenants.

La Ville de Mâcon a aménagé 16 canisettes pour permettre aux propriétaires de chiens d’emmener leurs animaux faire leurs besoins. Pour compléter ce dispositif et ainsi contribuer au maintien de l'état de propreté de la Ville, 40 distributeurs de sacs à déjection canine sont également mis à leur disposition. Le plan de ces équipements est disponible ci-dessous.

Guide du chien urbain

Posséder un chien en ville impose des responsabilités et le respect de certaines règles. Ainsi, les chiens doivent être tenus en laisse sur la voie publique et dans les lieux publics. Les chiens de 1re ou 2e catégorie doivent, de plus, être muselés et déclarés en mairie. Plus globalement, les propriétaires sont responsables de toute nuisance ou dégradation imputable à leur animal. Le ramassage des déjections canines est de la responsabilité des maîtres.

Plan des canisettes et des distributeurs de sacs à déjections canines

Information

Pour tenter d’enrayer le phénomène des déjections canines qui jonchent trop fréquemment les rues de Mâcon, la Ville intensifie ses contrôles. Les agents municipaux sont mobilisés pour verbaliser les auteurs de ces incivilités qui s’exposent à une amende de 135 €.