La Ville de Mâcon a remporté le Trophée de l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU) dans la catégorie « développement durable ». Son action avec l’équipe hippomobile qui opère notamment le ramassage des déchets a ainsi été récompensée.

L’Association des Villes pour la Propreté Urbaine réunit des élus et des agents d’environ 140 collectivités et organise des groupes de réflexion. Ensemble, ils ont notamment créé une grille d’évaluation de la propreté intitulée « Indicateurs Objectifs de Propreté (IOP) » ainsi que le label « Ville Éco-propre » et les Trophées de la propreté urbaine. Ces derniers valorisent les collectivités qui s’engagent dans une démarche d’amélioration durable de la propreté urbaine. La Ville de Mâcon est, quant à elle, adhérente à l’association depuis décembre 2021.

L’AVPU a distingué la Ville de Mâcon dans la catégorie « développement durable » pour son action avec l’équipe hippomobile. Mise en oeuvre en 2009, celle-ci est dédiée à l’arrosage des plantes en centre-ville et au ramassage des déchets dans différents sites de la commune. Elle vient également en renfort des agents du pôle Nature et Cadre de vie.

Cette initiative est un moyen d’assurer des missions d’utilité publique tout en préservant l’environnement, sans émettre de gaz à effet de serre. La présence du cheval facilite la création d’un lien social entre les habitants et les agents municipaux et provoque un regard différent sur eux, et plus particulièrement sur les équipes de nettoiement qui sont quotidiennement sur le terrain.

Par ailleurs, les chevaux sont aussi présents au sein de la Police municipale avec une brigade composée de trois agents. Celle-ci patrouille dans tous les quartiers de la ville et assure une présence dissuasive tout en permettant un contact et un échange facilités avec les Mâconnais.