Mai-Thu (1906-1980) écho d'un Vietnam rêvé

16 juin - 24 octobre 2021

COVID 19 : conformément aux directives gouvernementales, le musée des Ursulines est fermé jusqu'à nouvel ordre. Les activités et événements sont annulés pendant cette période.

Mai-Thu (1906-1980), pionnier de l'art moderne vietnamien et maître de la peinture sur soie, séjourne à Mâcon de 1940 à 1941. Aujourd'hui, le musée des Ursulines lui consacre une exposition qui constitue la première rétrospective jamais dédiée à son travail.

Pour cet évènement, le musée réunit plus de 140 œuvres originales de l'artiste parmi lesquelles des huiles sur toile, des peintures sur soie, des dessins, photographies et lithographies. L'occasion de découvrir un style personnel, empreint de poésie, où la ligne et la couleur sont mises au service de scènes inspirées par la vie traditionnelle vietnamienne.

Cette exposition exceptionnelle est organisée du 16 juin au 24 octobre 2021 en partenariat avec le musée Cernuschi, musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris, et avec le soutien et la participation de Madame Mai Lan Phuong, fille de l’artiste. La très grande majorité des oeuvres présentées n’a jamais été montrée au public.

 

L’exposition bénéficie du soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cette exposition est reconnue d’Intérêt National par le Ministère de la Culture. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.