Espace Alphonse de Lamartine

Grâce à un fonds important enrichi récemment qui rassemble des sculptures, peintures et œuvres littéraires, l’ensemble de la carrière du poète et de l’homme public, notamment son engagement en faveur d’une démocratisation des instances politiques peut désormais être évoqué dans un nouvel espace du musée rénové ouvert depuis le 20 juillet 2019.

Thématiques

Le parcours proposé s’articule autour de cinq principales étapes, depuis les débuts à Mâcon et la formation de solides amitiés littéraires jusqu’à l’action politique sous la Seconde République.

Les thématiques abordées sont perceptibles par la présentation d’ouvrages, du portrait réalisé par Henri Decaisne, d’objets rappelant le voyage du poète en Orient. Des reproductions de gravures et le médaillon portrait de Lamartine par David d’Angers, soulignent la multiplicité des représentations de cette figure majeure de l’histoire du XIXème siècle.

Un éclairage original est proposé sur sa contribution au développement économique et culturel du Mâconnais. Son action en faveur de l’amélioration du système scolaire, de l’économie locale, des transports et de la paix sociale sont mis en avant et expliquent la permanence de l’écrivain dans la mémoire collective.

Un autre aspect du parcours est consacré à la présentation de son entourage familial et amical, soulignant également l’influence de sa femme, l’artiste Mary-Ann de Lamartine, et son rôle dans l’introduction du style néogothique dans le Mâconnais.

Scénographie adaptée

Les collections de nature très diversifiée retraçant la vie et l’œuvre d’Alphonse de Lamartine bénéficient d’une scénographie attrayante mise en œuvre par l’agence l’Atelier du 8.