Direction de l'administration et des finances - Pôle de l'administration générale - Service tranquillité publique et vie quotidienne
Technicien sécurité et salubrité publique H/F
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Missions
Sécurité publique
- Gère la Mise en place des plans de secours, de sauvegarde ou de protection contre les risques.
- Anime la réflexion communale sur les plans de prévention.
- Anime le partenariat entre la collectivité et les services de l’État et de secours (SIDPC, DDT, DREAL, SDIS,…).
- Participe à l’élaboration des documents de sécurité / incendie.
- Anime la politique de la sécurité des bâtiments publics.
Salubrité publique et santé environnementale
- Participe à la mise en place du suivi des établissements artisanaux et industriels dans le domaine de l’environnement en collaboration avec le second inspecteur de salubrité en réalisant notamment :
- avis sur permis de construire concernant des établissements industriels.
- suivi des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
- préparer l’avis de la collectivité sur les enquêtes publiques ICPE.
- suivi des rejets industriels et non domestiques au réseau d’assainissement.
- Participe à la constatation des infractions (RSD, CSP, etc.) sur les lieux présentant un risque pour l’hygiène et la salubrité.
- Participe à l’instruction des plaintes relatives aux nuisances.
- Participe au suivi des analyses d’eau de bassin et baignades.
Santé au travail
- Prévention liée aux risques professionnels au travail : Mise à jour du document unique, lien avec la médecine préventive, visites dans les services ;
- Animation du réseau des assistants de prévention ;
- Participation au CHSCT.
Profil recherché
- Formation initiale bac +2/3 en Hygiène, Sécurité et Environnement ;
- Maitrise de la réglementation sur le pouvoir de police du Maire ;
- Maitrise de la réglementation découlant du Code de la Santé Publique et du Code de l’Environnement ;
- Formation en gestion des risques ;
- Formation à la prévention incendie (SSIAP 3 mini) souhaité ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Rigueur, sens de l’organisation et du travail en équipe ;
- Permis B.
Candidatures
Merci d’adresser votre candidature à Monsieur le Maire, de préférence depuis notre formulaire en ligne :
- Lettre de motivation.
- CV actualisé.
- Si vous êtes fonctionnaire, votre dernier arrêté de situation administrative.
- Si vous êtes lauréat.e d’un concours, votre inscription sur liste d’aptitude.
- Le cas échéant, votre reconnaissance en qualité de travailleur handicapé.