Direction de l'administration et des finances - Pôle de l'administration générale - Service tranquillité publique et vie quotidienne

Technicien sécurité et salubrité publique H/F

Postuler avant le

Poste à pourvoir au 1er avril 2025.
Titulaire (technicien) ou contractuel.

Publié le

Missions

Sécurité publique

  • Gère la Mise en place des plans de secours, de sauvegarde ou de protection contre les risques.
  • Anime la réflexion communale sur les plans de prévention.
  • Anime le partenariat entre la collectivité et les services de l’État et de secours (SIDPC, DDT, DREAL, SDIS,…).
  • Participe à l’élaboration des documents de sécurité / incendie.
  • Anime la politique de la sécurité des bâtiments publics.

Salubrité publique et santé environnementale

  • Participe à la mise en place du suivi des établissements artisanaux et industriels dans le domaine de l’environnement en collaboration avec le second inspecteur de salubrité en réalisant notamment :
    • avis sur permis de construire concernant des établissements industriels.
    • suivi des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
    • préparer l’avis de la collectivité sur les enquêtes publiques ICPE.
    • suivi des rejets industriels et non domestiques au réseau d’assainissement.
  • Participe à la constatation des infractions (RSD, CSP, etc.) sur les lieux présentant un risque pour l’hygiène et la salubrité.
  • Participe à l’instruction des plaintes relatives aux nuisances.
  • Participe au suivi des analyses d’eau de bassin et baignades.

Santé au travail

  • Prévention liée aux risques professionnels au travail : Mise à jour du document unique, lien avec la médecine préventive, visites dans les services ;
  • Animation du réseau des assistants de prévention ;
  • Participation au CHSCT.

Profil recherché

  • Formation initiale bac +2/3 en Hygiène, Sécurité et Environnement ;
  • Maitrise de la réglementation sur le pouvoir de police du Maire ;
  • Maitrise de la réglementation découlant du Code de la Santé Publique et du Code de l’Environnement ;
  • Formation en gestion des risques ;
  • Formation à la prévention incendie (SSIAP 3 mini) souhaité ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Rigueur, sens de l’organisation et du travail en équipe ;
  • Permis B.

Candidatures

Merci d’adresser votre candidature à Monsieur le Maire, de préférence depuis notre formulaire en ligne :

  • Lettre de motivation.
  • CV actualisé.
  • Si vous êtes fonctionnaire, votre dernier arrêté de situation administrative.
  • Si vous êtes lauréat.e d’un concours, votre inscription sur liste d’aptitude.
  • Le cas échéant, votre reconnaissance en qualité de travailleur handicapé.