Direction de l'administration et des finances - Pôle de l'administration générale - Service tranquillité publique et vie quotidienne
Inspecteur de salubrité H/F
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Missions / activités
En tant qu’Inspecteur d’hygiène et de salubrité, vous participez à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens en faisant respecter les différentes réglementations sanitaires (Code de la Santé Publique, Code de l’Environnement, Règlement Sanitaire Départemental…) et plus particulièrement en matière de Logement Indigne..
Missions principales
- S’assurer du respect et de l’application des règles d’hygiène et de salubrité de l’habitat (Code de la Santé Publique, Code de la Construction et de l’Habitation, Règlement Sanitaire Départemental).
- Engager les procédures réglementaires à l'encontre des contrevenants à la réglementation sanitaire (Code de la Santé Publique, Règlement Sanitaire Départemental, Code de l'Environnement...).
- Animer et suivre les différentes étapes de la procédure en matière de lutte contre l’habitat indigne (réception des signalements, gestion des visites, établissement des rapports, saisie d’experts, suivi de la procédure, suite à donner).
- Assurer en cas de besoin la mise en place de la procédure de relogement.
- Mener l’enquête environnementale sur place avec prise en compte des risques particuliers connexes (monoxyde de carbone, saturnisme).
- Mettre en œuvre en lien avec le service juridique et la Direction Générale de l’Aménagement et de l’environnement, les procédures de mise en sécurité et suivre le dossier jusqu’à la mise en œuvre des travaux.
Missions annexes
- Prévenir et traiter les risques environnementaux : participer à la lutte contre le bruit, surveiller la qualité de l’air, des eaux potables, des eaux de loisirs et assurer le suivi des établissements de piscine, prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, participer et suivre le dossier départemental de lutte anti-vectorielle…
- Participer à la mise en place et au suivi des dispositifs de lutte contre les nuisibles.
- Travailler en partenariat avec les instances de l’État (Préfecture, ARS, DDTP…) sur les différentes thématiques.
- Suivi des dossiers liés à la Politique du handicap : Secrétariat de la Commission Communale d’Accessibilité et du Groupe de travail « Handicap, Égalité et Citoyenneté ».
Formation et/ou expérience souhaitées
- Niveau BAC+2 minimum en environnement, hygiène et sécurité ou diplôme similaire en lien avec la santé publique et/ou la santé environnementale.
- Permis B exigé.
- Maîtrise de la réglementation découlant du Code de la Santé Publique, du Code de l’Environnement, du Code de la Construction et de l’Habitation et du Règlement Sanitaire Départemental.
- Connaissance des différents dispositifs d’aide à la réhabilitation.
- Bonne connaissance du territoire et des partenaires.
- Maîtrise de la réglementation sur le pouvoir de police du Maire.
- Connaître les solutions techniques de surveillance et de traitement des pollutions environnementales.
- Qualités rédactionnelles.
- Autonome et organisé(e).
- Être force de proposition.
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique.
- Sens des responsabilités, du service au public et capacités de médiation.
- Discrétion professionnelle.
Candidatures
Merci d’adresser votre candidature à Monsieur le Maire, de préférence depuis notre formulaire en ligne :
- Lettre de motivation.
- CV actualisé.
- Si vous êtes fonctionnaire, votre dernier arrêté de situation administrative.
- Si vous êtes lauréat.e d’un concours, votre inscription sur liste d’aptitude.
- Le cas échéant, votre reconnaissance en qualité de travailleur handicapé.