Duà

Galerie Mary-Ann
Hôtel de Ville Quai Lamartine
71000 Mâcon

Exposition, Exposition Galerie Mary-Ann

Claude Chotard

Aquarelle.

Public: Tout public

Ajouter à mon calendrier

De l'eau, rien que de l'eau...

Dans son atelier, Claude Chotard peint d’après des essais ou des croquis saisis sur le sujet, puis c’est l’imaginaire qui s’invite et vient compléter le travail en cours. Il aime jouer avec l’eau qui parfois prend d‘étonnants détours et se permet des familiarités inouïes.
Éternel curieux, il aime tester différents pigments et de nouveaux papiers. Parfois il lui semble avoir trouvé la voie de l’aquarelle, la vraie et, l’instant d’après, il retombe dans ses doutes et ses questionnements. C’est la magie de cette technique, l’étrange impression de toujours apprendre. L’aquarelle est le remède contre la vanité : elle oblige à rester modeste. Il reste toujours mille choses à découvrir, il faut encore observer, écouter l’eau et l’accompagner, pour qu’elle puisse prendre le sens initialement prévu. Au fil des années, la peinture de Claude Chotard a évolué, est devenue plus abstraite, plus essentielle, tout en conservant des éléments et des formes expressives.

Claude Chotard

Claude Chotard, né en 1957 à Paris, a toujours été attiré par le dessin et la couleur. Lycéen, son professeur d’arts plastiques lui conseille d’explorer cette voie. Il s’inscrit alors à l’École d’arts appliqués Olivier-de-Serres à Paris. En parallèle, il suit des cours de pastel avec le peintre Bernard Ranty qui su éveiller chez lui le sens de l’observation et de la transformation du réel. Plus tard, la rencontre avec Pierrick Le Saux, aquaelliste périgourdin renommé, est décisive ; elle déclenche son envie de s’installer en Dordogne pour être au plus près de la nature, et pour partager ses connaissances avec les autres à travers des cours et des stages. Inscrit à la Maison des artistes depuis de nombreuses années, il participe régulièrement à des expositions personnelles.
Claude Chotard vit depuis 15 ans en Bourgogne près de Cluny, là où la nature ne peut être que source d’inspiration.

www.claudechotard.net

Infos pratiques

Ouverture :

  • du mardi au vendredi de 12 h 30 à 18 h,
  • le samedi de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h.

Fermé les lundis.

Entrée libre.

Info COVID-19 :
La capacité d’accueil est définie en respectant le principe de 4 m² par visiteur, soit 24 personnes maximum.