Duà

Galerie Mary-Ann
Hôtel de Ville Quai Lamartine
71000 Mâcon

Exposition, Exposition Galerie Mary-Ann

Brigitte Brosset et Patricia De La Gorce

Céramique et art textile.

Public: Tout public

Ajouter à mon calendrier

De fil en argile

Entremêlées, deux matières vibrent et créent un univers inattendu et poétique. Les deux artistes élaborent ensemble un projet, dialoguent, esquissent, dessinent... La céramique est réalisée en premier par Brigitte Brosset. Elle façonne, cuit, émaille… en tenant compte de l’intervention à venir du fil. Patricia De La Gorce s’approprie ensuite les pièces de céramique, les observe, puis les investit, les envahit avec ses fils, ses laines, le but étant de trouver l’équilibre le plus juste et le plus harmonieux. Il est question de matières, mais aussi d’espace, de plein et de vide, de pro-fondeur, de relief, de vibrations colorées, d’inventivité technique, de surprises, de défis passionnants à chaque création des deux  artistes. Elles créent des pièces murales de petites comme de grandes dimensions, des sculptures dont certaines de grande ampleur,  réalisées avec l’aide de Jean-Paul Thibaudier, ferronnier d’art à Saint-Didier-en-Brionnais. Le fer, à la fois vivant et somptueux, s’impose de plus en plus souvent à leurs créations.

Brigitte Brosset explore la terre qu’elle modèle, tourne, cuit au raku, aux enfumages, émaillages... La diversité des terres, des techniques de cuisson, les expérimentations la passionnent depuis huit ans.

Patricia De La Gorce se passionne depuis  dix ans pour l’art textile, compose des assem-blages multicolores de tissus, coud des robes pour les fées... Elle a participé à la création du collectif d’artistes textile « les Artisseuses », avec lequel elle a découvert le tissage.

Brigitte Brosset et Patricia De La Gorce se connaissent depuis trente ans, ayant exer-cé dans le même établissement scolaire à Charlieu. Elles vivent dans le Brionnais (71) et créent à quatre mains depuis 2017. Elles exposent sous le nom « De fil en argile ».

www.de-fil-en-argile.fr

Protocole sanitaire

Le pass sanitaire est exigé pour accéder à cette exposition.

Infos pratiques

Ouverture :

  • du mardi au vendredi de 12 h 30 à 18 h,
  • les samedi de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h.

Fermé les lundis.

Présence des artistes le samedi de 10 h à 19 h et dimanche de 10 h à 18 h.

Entrée libre.