Le

àu

La médiathèque municipale
23 rue de la République
71000 Mâcon

Conférence, Agora

Agora : Intelligence artificielle distribuée, mythes et réalité

Conférence animée par Stéphane GALLAND.

Public: Tout public

Ajouter à mon calendrier

L’intelligence artificielle est une discipline scientifique qui a vu officiellement le jour en 1956 et qui a pour objectif de créer des entités artificielles capables d’aider les êtres humains dans leurs activités en fournissant des réponses pertinentes et intelligentes.

Les évolutions scientifiques, technologiques et sociétales récentes ont permis l’émergence d’intelligences artificielles en réseau amenant à de nouvelles applications liées à l’internet des objets, la robotique ou les véhicules autonomes par exemple. L’intelligence artificielle est souvent perçue par le prisme idéaliste de la science-fiction. Cette vision se doit d’être démystifiée afin de comprendre les avancées effectives de l’intelligence artificielle opérationnelle, et notamment ses avantages et ses limites. De plus, il est nécessaire de questionner la dimension éthique de l’intelligence artificielle distribuée.

Stéphane GALLAND

Professeur des Universités et Directeur adjoint du laboratoire « Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées » (CIAD), Stéphane Galland est spécialisé en intelligence artificielle distribuée, particulièrement la simulation et le génie logiciel de systèmes multiagents permettant notamment de modéliser des systèmes complexes dans le cadre d’applications liées à la mobilité et aux transports.

Entrée : 2 €.
Jauge limitée, pas de réservation possible.
Pass sanitaire obligatoire.

Localiser la médiathèque municipale