Aide personnes fragiles

Covid-19

Les mesures de la Ville à destination des personnes fragiles

La Ville de Mâcon a déclenché le plan canicule réservé en principe aux périodes de canicule, pour aider et protéger les personnes les plus vulnérables.

Publié le

Lien téléphonique

Dans un premier temps, toutes  les personnes inscrites sur le registre des personnes vulnérables élaboré dans le cadre du Plan canicule, ont été contactées pour connaître leurs besoins. Les plus isolées sont appelées régulièrement. Ce lien sera maintenu pendant toute la durée du confinement.

Les personnes âgées de 70 ans et plus ainsi que les personnes en situation de handicap sont invitées à se faire inscrire sur ce registre en appelant le 0 800 881 409.

Augmentation du nombre de repas livrés à domicile

Confectionnés par la Cuisine Centrale Municipale se sont en moyenne 200 repas qui sont livrés quotidiennement. Depuis le 17 mars, grâce à la mobilisation des agents chargés de la fabrication et de tous les livreurs, 42 nouvelles personnes ont pu en bénéficier. La Cuisine Centrale peut encore faire face à de nouvelles demandes.

Livraison de courses ou médicaments à domicile

Les agents du CCAS ont recensé les commerces de proximité qui proposent un service de livraison à domicile.

Création d'un groupe Facebook #maconsolidaire 

Très active sur les réseaux sociaux, la Ville de Mâcon soutient et relaie les nombreuses actions de solidarité et a créé pour cela un groupe facebook dédié : #maconsolidaire. Le groupe compte désormais plus de 1 000 membres, qui peuvent partager des astuces pour passer le temps en période de confinement, passer des annonces pour proposer leurs services, aider à faire les courses, garder des enfants, mettre à disposition une chambre, offrir des légumes ou simplement remercier ceux qui sont sur le terrain.

Un formulaire en ligne permet aux personnes volontaires de s’inscrire pour aider le CCAS : cliquez ici pour accéder au formulaire.

À ce jour, 41 personnes ont déjà fait appel au réseau #maconsolidaire pour des courses alimentaires, aller chercher des médicaments en pharmacie et du dépannage.

Accueil téléphonique

Les agents du CCAS assurent une écoute téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Ils tenteront de vous aider dans toutes vos démarches (trouver un dépanneur d’électroménager, un électricien …). Possibilité d’accueil physique uniquement sur rendez-vous.

N’hésitez pas à les contacter au 03 85 39 71 05 ou au 0 800 881 409 (appel gratuit). 

Tél. 03 85 39 71 05. Numéro vert personnes âgées : 0800 881 409.

Depuis le début de la crise, une quarantaine de personnes se sont rapprochées du CCAS pour bénéficier du service de livraison de repas à domicile et d’une aide au portage des courses et de récupération des médicaments en pharmacie.

Des chèques-restaurants pour les personnes en difficulté

La Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) a mis à disposition 100 chèques-restaurants de 3,50 €. Ces chèques sont initialement destinés aux sans-abris qui doivent faire face dans certaines villes à la fermeture des accueils de jour et de nuit. A Mâcon, les associations Le Pont et la Croix Rouge ont réussi à maintenir l’accueil de nuit grâce la mobilisation des bénévoles et continuent la distribution de sandwichs.

Ainsi les chèques non distribués sont remis au CCAS qui les met à disposition des Mâconnais en difficulté qui font appel à une aide du CCAS ou qui doivent patienter pour obtenir une aide alimentaire. En effet, les Restos du cœur sont ouverts une fois par semaine et le Secours populaire tous les 15 jours.

Les mairies annexes toujours mobilisées

Depuis le début de la crise sanitaire, les mairies annexes de Saint-Jean-le-Priche , de Loché et de Sennecé, restent mobilisées. Denise Noton, Jacques Tourny et Charles Rebischung-Marc, maires délégués, tiennent à maintenir un lien quotidien avec leurs administrés et en particulier les plus fragiles.

Des appels téléphoniques réguliers sont réalisés pour bavarder et s’assurer que le moral comme la santé restent bons. Les habitants peuvent également joindre leur maire à tout moment en cas de besoin.

L’agence postale de Sennecé reste également ouverte pour faciliter les démarches de chacun.

Horaires d'ouverture des mairies annexes

  • Sennecé-les-Mâcon : ouverture du mardi au samedi de 8 h 30 à 12 h. Tél. 03 85 36 01 44.
  • Saint-Jean-le-Priche : ouverture le vendredi de 13 h 30 à 17 h 30. Tél. 03 85 36 03 09.
  • Loché : ouverture les lundi et jeudi de 13 h 30 à 17 h 30. Tél. 03 85 35 60 73.
  • Flacé : ouverture les lundi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30, le mercredi de 8 h 30 à 12 h et le samedi de 8 h 30 à 11 h 30.