Solidarité et santé

Vague de chaleur : les personnes vulnérables peuvent s’inscrire sur le registre du CCAS pour bénéficier d’un suivi

Dans le contexte de la vague de chaleur en cours sur l’ensemble du territoire national, la Ville de Mâcon invite les personnes vulnérables à faire preuve de la plus grande vigilance. Le Centre Communal d’Action Social réactive son registre et invite les personnes isolées, de 65 ans et plus, et les personnes en situation de handicap à s’inscrire sur ce registre pour bénéficier d’un suivi gratuit.

Publié le

Depuis la canicule de 2003, les municipalités ont mis en place un registre nominatif recensant les personnes vulnérables. Il permet aux services sanitaires et sociaux de contacter ces personnes afin de s’assurer de leur état de santé en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence par le Préfet de Saône-et-Loire.

À Mâcon, ce registre est tenu par le CCAS. En période de fortes chaleurs ou de canicule, les personnes inscrites sont ainsi contactées très régulièrement pour s’assurer de leur état de santé. Dans l'hypothèse, où plusieurs appels successifs restent sans réponse de la personne bénéficiaire, le CCAS se rendra sur les lieux pour vérifier la situation et s'informer de l'état de la personne.

Toutes les personnes isolées âgées de 65 ans et plus, et les personnes en situation de handicap (sans condition d’âge) sont invitées à s’inscrire pour bénéficier gratuitement de ce suivi. Pour cela, il suffit de contacter le CCAS au 0 800 881 409 (numéro vert – appel gratuit).

La Ville de Mâcon rappelle les comportements à adopter en période de fortes chaleurs

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Eviter les efforts physiques ;
  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ;
  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, etc) ;
  • Maintenir son logement frais (fermer les fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et oser demander de l’aide si nécessaire.

Les bons réflexes à adopter en cas de canicule ou de fortes chaleurs