common.enlargeImage

© Ville de Mâcon - Gaël Fontany

Environnement

Sécheresse en Saône-et-Loire : le secteur de Mâcon placé en alerte

Afin de conserver les ressources en eau cet été dans le département, le préfet de Saône-et-Loire a pris un arrêté portant restriction de certains usages de l'eau. Mâcon fait partie des secteurs placés en niveau d'alerte et soumis à une restriction des usages de l'eau jusqu'au 15 septembre 2025.

Publié le

Depuis 3 semaines, l’absence de précipitations (à l’exception de quelques épisodes orageux localisés) et les températures élevées voire caniculaires ont conduit à une diminution rapide du niveau des cours d’eau et des nappes souterraines.

Les seuils d’alerte voire d’alerte renforcée sont désormais franchis sur la moitié des stations de suivi.

Après avoir consulté les membres du comité ressources en eau, le préfet de Saône-et-Loire a décidé de prendre un nouvel arrêté sécheresse qui place :

  • en alerte renforcée les secteurs « Arroux - Morvan » et « Arconce et Sornin  » ;

  • en alerte les secteurs « Bourbince » et « Saône aval » ;

  • en vigilance le reste du département.

Pour plus d'informations, consultez :

  • l'arrêté préfectoral du 3 juillet 2025 téléchargeable ci-dessous ;
  • la plateforme en ligne VigiEau : https://vigieau.gouv.fr.

Située dans le secteur « Saône aval », Mâcon est placée en alerte. 

Les mesures de restriction des usages de l'eau listées en annexe 3 de l'arrêté préfectoral s'appliquent donc jusqu'au 15 septembre 2025.
Elles pourront être revues et complétées ou abrogées en cas d'évolution de la situation météorologique et hydrologique.

Télécharger