L'Hôtel de Ville de Mâcon
L'Hôtel de Ville de Mâcon

Covid-19

Reprise d'activités : mode d'emploi des services de la Ville

La Ville de Mâcon engage un plan de réouverture progressif de ses services et équipements municipaux à compter du lundi 11 mai (article actualisé le 19 mai 2020).

Publié le

Le personnel en contact avec le public est équipé de masques ou bénéficie de protection en plexiglas. Les locaux sont régulièrement désinfectés afin de garantir une sécurité maximum pour les agents et les Mâconnais. Des protocoles spécifiques ont été établis dans les différents services qui reprennent progressivement leurs activités de manière habituelle.

Services ouverts au public

L'accueil de l’hôtel de ville

L’accueil physique de l’hôtel de ville est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures et le samedi de 9 heures à 12 h. L’accueil téléphonique est joignable du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures et le samedi de 9 heures à 12 h. Tél. 03 85 39 71 00.

Le service état civil

Le service état civil et réglementation est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h (une permanence pour les pompes funèbres se tiendra entre 12 h 30 à 13 h 30) et le samedi de 9 h à 12 h.

La prise des dossiers de reconnaissance d’un enfant, de mariage, d’achat de concessions funéraires et demande d’attestation d’accueil se fera uniquement sur rendez-vous.

Pour les dépôts de dossiers de carte d’identité et de passeport, l’horaire de rendez-vous doit être strictement respecté.

Pour les demandes d’actes de l’état civil, les usagers sont invités à privilégier les demandes par internet ou par courrier.

La célébration des mariages et des PACS reste suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Les mairies annexes

  • Sennecé-les-Mâcon : ouverture du mardi au samedi de 8 h 30 à 12 h. Tél. 03 85 36 01 44.
  • Saint-Jean-le-Priche : ouverture le vendredi de 13 h 30 à 17 h 30. Tél. 03 85 36 03 09.
  • Loché : ouverture les lundi et jeudi de 13 h 30 à 17 h 30. Tél. 03 85 35 60 73.
  • Flacé : ouverture les lundi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30, le mercredi de 8 h 30 à 12 h et le samedi de 8 h 30 à 11 h 30.

Agence postale communale de Sennecé

Ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14 h 30 à 18 h et le samedi de 9 heures à midi.

Le service tranquillité publique et vie quotidienne

Le service qui regroupe notamment la police municipale ouvre son accueil au public à compter du 11 mai. Le service reprend ses horaires normaux de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Le service enfance et vie scolaire

Le service, installé à l’annexe Lamartine, ouvre ses portes à compter 11 mai du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. L’accueil téléphonique est maintenu du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 et le mercredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Tél. 03 85 39 18 44.

Les personnes se présentant à l’annexe Lamartine (23 rue Mathieu) sont accueillies par des agents de la Ville pour les renseigner et de les orienter afin de limiter le nombre de personnes accédant aux différents étages. Une salle d’attente avec des chaises espacées d’au moins un mètre est également mise en place.

La médiathèque propose un service de drive

Afin de permettre au public de renouveler son stock de documents en toute sécurité, la médiathèque a mis en place un service de retrait sur rendez-vous qui prendra effet dès ce mercredi 20 mai.

Le principe est simple. Dans un premier temps, la réservation s’effectue sur le site de la médiathèque ou par téléphone au 03 85 39 90 26.  Douze documents (CD, livres, revues, DVD…) maximum peuvent être prêtés pour 6 semaines. Puis, la prise de rendez-vous se fait par téléphone et le retrait des documents s’effectue à l’entrée de la médiathèque sur présentation de la carte d’adhérent. Le port du masque est vivement conseillé.

Ce dispositif exceptionnel a été préparé dans le respect des normes sanitaires. Les documents prêtés auront été placés en quarantaine au minimum 10 jours avant d’être prêtés à nouveau.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ce service et continuer à suivre l’actualité de la médiathèque sur www.mediatheque.macon.fr.

Le musée des Ursulines rouvre à partir du mardi 19 mai

Le musée des Ursulines se prépare à accueillir les visiteurs dans des conditions de sécurité conformes au plan national de déconfinement.

Une réouverture sécurisée :

La réouverture aura lieu à compter du mardi 19 mai 2020, du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Afin de garantir la sécurité et le confort du public, une jauge maximale de 15 visiteurs a été mise en place. Un circuit de visite, la désinfection régulière des locaux et points sensibles, la présence de gel hydroalcoolique et le paiement privilégié par carte bancaire sans contact renforcent la procédure établie.

Il est demandé aux visiteurs de veiller au respect des gestes barrières, de la distanciation physique, du sens de circulation indiqué par un marquage au sol et des consignes de visite. Il est conseillé aux visiteurs de se munir d’un masque pour circuler dans les salles.

À découvrir :

La programmation culturelle reste toutefois encore suspendue quelques semaines.

Le musée numérique

Pour en savoir plus et suivre l’actualité du musée des Ursulines, rendez-vous dans la rubrique dédiée sur le site internet www.macon.fr et sur les réseaux sociaux (@MuseeMacon et @LamartineMacon). Plus de 8000 œuvres des collections de beaux-arts sont également accessibles en ligne : https://www.pop.culture.gouv.fr/

Les plus curieux peuvent tester leurs connaissances sur l’histoire de la ville grâce à des quiz réalisés par le musée : https://www.fyrebox.com/webgame/ndB182PNn/aDPOAvL32 (Antiquité - 18e siècle) et https://www.fyrebox.com/webgame/ndB182PNn/O27O64RR7 (Révolution - 2de guerre mondiale).

Services en cours de réouverture

Plusieurs services travaillent actuellement afin de pouvoir rouvrir rapidement leurs portes au public :

  • Les archives municipales
  • Le Centre communal d’action sociale continue ses actions d’aide auprès des plus fragiles et en direction des seniors mais maintient son accueil fermé au public. Possibilité d’accueil physique uniquement sur rendez-vous. Tél. 03 85 39 71 05. Numéro vert personnes âgées : 0800 881 409.

Les écoles

Depuis le jeudi 14 mai, toutes les écoles maternelles et primaires de la commune ont rouvert leurs portes aux élèves des classes de grande section de maternelle (10 élèves au maximum), aux CP et CM2 (15 élèves au maximum). 760 enfants (sur plus de 3000) ont retrouvé le chemin de l’école. Les enfants de soignants et des enseignants restent prioritaires et sont accueillis sans difficulté, y compris ceux des communes extérieures. Le personnel municipal et les enseignants sont dotés de masques. Du gel hydro alcoolique est disponible dans les classes. Les locaux sont nettoyés chaque soir, les zones de contact (rampes d’escaliers, poignées, etc.) nettoyées tous les midis, les classes réaménagées afin de respecter la distanciation sociale, le respect des gestes barrières appliqués et rappelé très régulièrement. Dans les cours de récréation, les jeux extérieurs ne sont plus accessibles et élèves et enseignants privilégient les jeux oraux. Plus de 300 enfants fréquentent les restaurants scolaires où les tables ont été espacées. Dans les garderies périscolaires, les départs et arrivées sont échelonnées pour limiter les contacts. Le centre de loisirs de la rue Pillet est ouvert et accueille jusqu’à 30 enfants maximum.

Pour finir, les inscriptions scolaires pour la rentrée 2020-2021 ont repris. Les parents sont invités à contacter le service de la vie scolaire au 03 85 39 18 44. Toutes les informations sont également disponibles ici.

Les marchés

Depuis le 11 avril, la Ville de Mâcon a décidé la réouverture des marchés :

  • le samedi à l’esplanade Lamartine,
  • le mardi matin aux Gautriats
  • et le jeudi matin place Gardon.

Toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité des habitants (distance entre les stands, limitation du nombre d’entrées, pas de contact avec les denrées, mise à disposition de gel hydroalcoolique…).

Les sports

La mairie de Mâcon rouvre les installations sportives dont les sports (individuels et de plein air) ont été autorisés à compter du 11 mai et jusqu’au 2 juin par le Ministère. Les premiers à reprendre cette semaine sont l'athlétisme (stade Marie-José Pérec), le moto-cross et le speedway (stade de la Grisière) et le tennis. Les sportifs devront respecter les règles inscrites dans le guide édité par leur fédération ainsi que celui du ministère des Sports.

Le centre équestre envisage la reprise de ses activités au 2 juin si les conditions sanitaires le permettent.

Les installations sportives couvertes et les terrains en herbe restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les jardins familiaux

Depuis fin avril, l’accès aux jardins familiaux est autorisé. Les utilisateurs doivent respecter les horaires d’ouverture prévus par le règlement du jardin et ne doivent remplir que les travaux strictement nécessaires à son entretien, à l’exclusion de tout rassemblement.

Les cimetières

Durant la période de confinement, la mairie de Mâcon a conservé l’accès aux cimetières de la commune afin que les habitants puissent continuer d’entretenir et de se recueillir sur les sépultures. L’accès reste donc possible dans le respect des consignes sanitaires et sans rassemblements de plus de 10 personnes.

Les déchetteries

Depuis le 27 avril, Mâconnais Beaujolais Agglomération a annoncé la réouverture des déchetteries de la Grisière et de Vinzelles aux particuliers et aux professionnels. La semaine du 11 mai, la déchetterie de la Grisière est ouverte du lundi au mercredi de 9 h à 17 h et celle de Vinzelles le jeudi et le vendredi de 9 h à 17 h. Un accès différencié aux véhicules est mis en place suivant les jours pairs ou impairs. Ainsi, les véhicules dont les plaques minéralogiques présentent un nombre pair sont autorisés à rentrer les jours pairs. Le même principe est appliqué pour les plaques impaires.

Ces deux déchetteries rouvriront normalement leurs portes à compter du lundi 18 mai suivant les horaires suivants : pour la déchetterie de la Grisière du lundi au samedi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Fermeture le dimanche. Pour la déchetterie de Vinzelles : lundi, mercredi et vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h ainsi que le samedi de 8 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Renseignements : service collecte et valorisation des déchets. Tél.03 85 38 44 39.

Les transports

MBA et Transdev ont décidé de mettre en place les horaires despetites vacances scolaires pour les bus Tréma à partir du 11 mai. Un fauteuil sur 2 est condamné pour limiter les contacts entre les usagers et le conducteur est isolé dans une cabine. Ce dernier est muni de gants, masques, gel et les véhicules sont désinfectés matin et soir. Toutes les montées et descentes se font par les portes arrière. Les ventes et les validations des tickets ne peuvent pas se faire auprès du conducteur.

La navette du centre-ville reste suspendue pour le moment, le type de véhicule utilisé étant difficilement aménageable pour respecter la distanciation physique entre les voyageurs.

L’agence commerciale rouvre ses portes à partir du mardi 12 mai aux horaires habituels (du mardi au vendredi : de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h et samedi de 9 h à 12 h). Le personnel est protégé par une plaque en plexiglas, dispose de masques et de gel. L’accès est limité à 3 personnes maximum dans la boutique.

Espace Tréma, 9 rue Mathieu, place de la Barre. Tél. 03 85 21 98 78.

Renseignements : https://www.trema-bus.fr