Citoyenneté

Recensement citoyen

Se faire recenser en mairie est obligatoire pour tous les jeunes Français dès leurs 16 ans. Une fois cette obligation accomplie, les jeunes reçoivent une attestation de recensement qui est à présenter lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment). Le recensement citoyen permet à l'administration de convoquer les jeunes à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Publié le

Sont tenus de se faire recenser pour le Service National, en mairie de Mâcon (Unité Réglementation) ou dans les mairies annexes de Flacé, Sennecé-les-Mâcon, Saint-Jean-Le-Priche et Loché :

  • Les jeunes gens et jeunes filles nés en  AVRIL – MAI - JUIN 2005, dès leur 16e anniversaire, munis de leur carte d'identité et du livret de famille des parents,
  • Les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans, munies du livret de famille des parents et de leur certificat de nationalité française,
  • Les Français âgés de 19 ans qui n'ont pas répudié ou décliné la nationalité française munis du livret de famille des parents et leur carte d'identité.

Les jeunes Français qui viennent d'avoir 16 ans et qui sont domiciliés à Mâcon peuvent se faire recenser par Internet et recevoir une version numérique de l'attestation de recensement, imprimable autant de fois que nécessaire. Les jeunes de moins de 25 ans qui n'ont pas encore été recensés peuvent également régulariser leur situation par ce biais. Il suffit de créer un compte sur mon.service-public.fr à partir duquel un formulaire de demande pourra être rempli et les versions numérisées des justificatifs nécessaires (pièce d'identité et livret de famille des parents) transmises directement à la mairie.

Pour plus de renseignements, contacter le Service État Civil Réglementation au 03 85 39 71 62 (du lundi au vendredi de 9h à 17h, le samedi de 9h à 12h).