Travaux dans un logement

Habitat

OPAH : des financements pour les travaux de rénovation des logements

Une nouvelle Opération programmée d'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain a été lancée en juin 2019 pour une durée de 5 ans.

Publié le

Ce dispositif est porté par Mâconnais Beaujolais Agglomération avec des financements de la Ville de Mâcon, de l'Agence nationale de l’habitat et du Département.

L'objectif de cette action est de permettre la rénovation des logements anciens et la remise sur le marché des logements vacants.

Pour qui ?

L’OPAH s’adresse aux propriétaires qui occupent leur bien (propriétaires occupants) ou qui souhaitent le louer (propriétaires bailleurs) ainsi qu’aux copropriétés. Les personnes qui achètent pour la première fois et/ou qui viennent de s’installer à Mâcon et souhaitent investir bénéficient de primes supplémentaires de la Ville et de MBA (2 500 € chacune, aides cumulables).

Quels types de travaux ?

Les travaux susceptibles de bénéficier des aides OPAH concernent : l’économie d’énergie, la mise en sécurité, la lutte contre l’insalubrité ou des travaux contribuant au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. La Ville et MBA apportent également un soutien financier (secteur en vert sur la carte) pour l’installation d’ascenseurs, la rénovation des parties communes, … La Ville apporte aussi une subvention aux propriétaires souhaitant réhabiliter les façades des immeubles (en orange sur la carte).

Quelles conditions ?

Pour les propriétaires occupants, les aides sont soumises à conditions de ressources. Pour les propriétaires bailleurs, les logements doivent être conventionnés durant neuf ans. Les logements concernés doivent avoir plus de 15 ans et être situés dans le périmètre défini (en violet sur la carte).

Comment se renseigner ? 

Une Opération de restauration immobilière sera menée en parallèle de l’OPAH. Elle permettra de prescrire aux propriétaires la réalisation de travaux définis sous peine d’expropriation pour cause d’utilité publique.