Solidarité et santé

Octobre rose : un mois de mobilisation contre le cancer du sein

Octobre est le mois de sensibilisation au cancer du sein. Il permet chaque année de mettre en lumière l’importance du dépistage.

Publié le

Il reste le cancer le plus fréquent chez la femme en France et représente la première cause de décès par cancer. Mais lorsqu’il est détecté précocement,  il peut être guéri dans 9 cas sur 10 et être soigné par des traitements moins lourds, entraînant moins de séquelles. Le dépistage organisé reste donc primordial dans la lutte contre cette maladie.

Cette année encore, la Ville de Mâcon s’associe à cette mobilisation nationale en organisant avec des partenaires plusieurs actions de sensibilisation (voir programme ci-dessous).

Dans le même temps et afin d’afficher son soutien à la cause, l’Hôtel de Ville et les lettres géantes en bord de Saône seront symboliquement éclairés en rose. Des nœuds géants et un panneau de sensibilisation au dépistage prendront également place sur les grilles de la mairie.

Programme

Mercredi 7 octobre de 14 h à 17 h - Parcours PAPA

Une après-midi sport santé permettant d’obtenir des explications sur la prescription d’activité physique adaptée est organisée par le CCAS. Rendez-vous au parking palais des Sports.

Renseignements au CCAS : 03 85 39 71 25.

ANNULÉ EN RAISON DE LA SITUATION SANITAIRE

Jeudi 8 octobre de 10 h à 12 h - Grand salon de la mairie

Atelier « Café rose » : des représentantes du Centre régional de coordination des dépistages des cancers, de la mission santé de la Ville de Mâcon et de la plateforme sport santé du CCAS interviendront pour expliquer leurs activités et aborder la question du dépistage.

Atelier gratuit sur inscription par mail à : laetitia.ponelle@ville-macon.fr

Mercredi 14 octobre de 9 h à 12 h  et de 14 h à 17 h

« Journée rose » : cette journée d’information, mise  en place au CCAS de Mâcon (6 place Carnot) permettra de découvrir l’activité physique adaptée.

Renseignements au CCAS : 03 85 39 71 25.

Jeudi 15 octobre de 9 h 30   à 10 h 30 et de 10 h 30 à 11 h 30 - Hall de la Polyclinique

" Une parenthèse de détente " : deux ateliers de relaxation seront organisés par la mission santé de la Ville et le CCAS fera une présentation de la maison sport santé.

Ateliers gratuits sur inscription par mail à : laetitia.ponelle@ville-macon.fr

Télécharger