Culture

Mâcon s’expose sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris

Du 5 mars au 3 juillet 2022, une photographie de Mâcon sera exposée sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris. Réalisée par le Mâconnais Gaël Fontany, elle a été sélectionnée pour figurer parmi les 81 clichés illustrant la diversité et la richesse patrimoniale des régions de France.

Publié le

Depuis 2001, les grilles du Jardin du Luxembourg sont mises à disposition par le Sénat afin de permettre la présentation au public, chaque année, de deux expositions de photographies d’une durée de quatre mois. Celles-ci sont tirées sur des panneaux de format 120 x 180 cm.

Du 5 mars au 3 juillet 2022, l’Association « France. Patrimoines & Territoires d’exception » exposera une série de photographies remarquables de quatre-vingt-une collectivités représentant toutes les régions françaises. Cette association réunit, sous une marque commune, sept réseaux de villes et territoires ruraux et urbains : Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Les Plus Beaux Détours, Les Plus Beaux Villages de France, Petites Cités de Caractère de France, Le Réseau des Grands Sites de France, Sites et Cités remarquables et Ville et Métiers d’Art. L'exposition est également disponible en ligne sur le site internet de l’Association « France. Patrimoines & Territoires d’exception ».

Ce projet s’inscrit donc dans une démarche de soutien et de relance de l’économie touristique locale à travers la valorisation du patrimoine français, du dynamisme de ses territoires et des acteurs qui les composent. Cette exposition invitera les visiteurs à partir à la rencontre de sites exceptionnels moins connus mais aussi de savoir-faire inattendus.

Mâcon sélectionnée par Sites et Cités remarquables

La Ville de Mâcon a été préalablement sollicitée et encouragée par Sites et Cités remarquables à participer à cette exposition, du fait notamment de sa labellisation « Site Patrimonial Remarquable » obtenue en 2021.

La Ville a donc souhaité candidater sur ce projet avec une photographie réalisée par le Mâconnais Gaël Fontany. Ce dernier a fourni un cliché intitulé « Skyline Saône et Ville de Mâcon », issu de sa série « Les voyages immobiles », qui a été sélectionné par le jury de Sites et Cités remarquables pour figurer parmi les quatre-vingts œuvres installées sur les grilles du Jardin du Luxembourg.

Sénateur de 1995 à 2015, Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon, est particulièrement sensible à la visibilité qui sera offerte à notre ville aux abords de la Chambre Haute :

« Je suis heureux et fier en tant que maire que la photographie de Gaël Fontany, que je félicite chaleureusement, permette à Mâcon de figurer en ce lieu emblématique de la capitale, où s’exprime la voix des territoires de France. Les Parisiens, élus et touristes, promeneurs ou travailleurs, qui fréquentent ces lieux, pourront admirer durant quatre mois cette magnifique vue artistique de notre ville qui, je n’en doute pas, les incitera à nous rendre visite. »

Découvrez l'ensemble des photographies et contenus de cette exposition sur le site internet de l’Association « France. Patrimoines & Territoires d’exception ».