Environnement

Mâcon s'engage pour un éclairage public respectueux de l'environnement

La Ville a engagé un programme d'optimisation énergétique qui permettra l'installation progressive de luminaires LED sur l’ensemble de son parc lumineux. Ce projet a été inauguré le jeudi 4 mars 2021 avec la pose de la première ampoule LED à la Cité de l'entreprise. Par cette action, la Ville réduira de 76 % ses dépenses d'électricité d'ici 3 ans.

Publié le

Dans la continuité des actions déjà menées en matière de développement durable, la Ville souhaite réduire la consommation d'énergie de son éclairage public en installant des luminaires LED beaucoup moins énergivoires et plus résistants que des ampoules classiques sur l'ensemble de son parc. Les 10 000 points lumineux que comptent Mâcon et ses communes associées seront progressivement dotés de cette technologie. Outre le bénéfice environnemental de cette action, elle permettra à la ville de réduire de 76 % ses consommations énergétiques d’ici 3 ans.

Déroulement du projet

Le lancement de ce projet a été donné au mois d’octobre 2020 par les sociétés Citelum et SMEE, qui se sont vu attribuer le marché par la Ville de Mâcon.

Dans un premier temps, le travail s’est concentré sur l’installation de boîtiers dans les armoires électriques afin de connaître en direct et à distance la consommation. Cette action est indispensable pour permettre à la Ville de voir la différence de dépense énergétique entre une ampoule classique et une led, mais aussi d’être rapidement alertée en cas de problème comme une surconsommation.

Dans un second temps, ce sont donc tous les luminaires qui passeront à la led. Avec cette technologie, l’intensité de l’éclairage pourra également être abaissée au plein cœur de la nuit, où la circulation des usagers est la moins importante. Une variation impossible à obtenir avec une ampoule classique et qui contribuera aux économies d’énergie attendues.

Par ailleurs, 210 points lumineux seront équipés de détecteurs de présence qui permettront de déclencher la lumière de manière plus intense durant 5 minutes lors du passage de piétons.

L’espace public sublimé

La mise en valeur du patrimoine fait également partie du travail engagé sur les trois ans à venir. Les principaux bâtiments remarquables de Mâcon et des communes associées (Hôtel de Ville, musée des Ursulines, cathédrale Saint-Vincent, mairies annexes…) seront sublimés avec des éclairages spécifiques et adaptés à l’édifice.

Une lampe spécialement créée pour Mâcon par la société Noctabene sera également installée en centre-ville. Ce luminaire sera équipé de lentilles de tailles différentes regroupées autour d’un cylindre qui donnera un renouveau à l’éclairage en cœur de ville. La lampe diffusera des couleurs mauves et or ou rouge et or suivant les rues. Elle disposera d’une double fonction permettant de diffuser la lumière vers le bas pour l’éclairage public et de valoriser les bâtiments avec une lumière orientée vers le haut. Grâce à cette double fonctionnalité, le nombre de points lumineux sera diminué par trois tout en disposant d’un éclairage de qualité. Des économies d’énergie seront donc également à la clé.

À RETENIR

La Ville compte 10 000 points lumineux sur son territoire.

En équipant son parc de lampes LED, la Ville réduira de 76 % sa consommation énergétique d'ici 3 ans.