Les modalités de mise en oeuvre du pass sanitaire

Suite aux annonces gouvernementales et sous réserve de nouvelles mesures annoncées par la Préfecture, depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est obligatoire dans tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

Publié le

Le pass sanitaire consiste à présenter, sous format numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, une preuve de non contamination du Covid. Sa présentation devient obligatoire pour accéder à certains lieux, sites ou évènements.

Les preuves acceptées sont :

  • Une attestation de vaccination complète : le schéma vaccinal est complet soit deux semaine après la 2ème injection pour les vaccins à double injection ou l’injection du vaccin à une personne ayant eu la Covid, soit quatre semaines après les vaccins comprenant une dose unique ;
  • La preuve d’un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h ;
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois.

L’autotest (salivaire) ne constitue pas une des preuves du pass sanitaire.

Tous les visiteurs âgés de 18 ans et plus doivent présenter le pass sanitaire.

Les modalités de contrôle du pass sanitaire

Un contrôle du pass sanitaire sera effectué par les agents. Ils devront flasher le QR code présenté par le visiteur, soit sur format numérique, soit sur format papier. Il recevra alors l’information du statut sanitaire : valide / non valide. Il est à noter que l'agent n’aura pas accès aux données personnelles ou médicales du visiteur.

L’ensemble des spectacles de l’Été frappé sont concernés

Il est désormais obligatoire de présenter un pass sanitaire afin de pouvoir assister à chaque spectacle de l’Été frappé jusqu’au 13 août, date du dernier spectacle. Le programme des « Nuits d’été » est lui aussi concerné par cette mesure. Par ailleurs, il est précisé que les jauges fixées et indiquées dans la programmation sont maintenues.

Toutes les précisions sont à retrouver sur la page de chaque évènement dans l'agenda en ligne sur notre site internet.

Les activités prévues dans le programme de « Mâcon prend ses quartiers d’été » ainsi que les animations sportives de « l’Été des Jeux » ne nécessitent pas de pass sanitaire car leur jauge est limitée à 49 personnes.

Le dispositif d’accueil dans les lieux de culture de la Ville

L’entrée à la médiathèque de Mâcon est soumise à la présentation du pass sanitaire.

Cependant, aucun pass sanitaire n’est à présenter pour visiter le Musée des Ursulines car celui-ci prévoit une jauge limitée à 49 personnes. Ce dispositif est similaire pour la Galerie Mary-Ann, la salle François Martin.