La réouverture du marché de l'esplanade Lamartine
La réouverture du marché de l'esplanade Lamartine

Covid-19

Le service de la police municipale

Assurer la sécurité de chacun reste évidemment la mission prioritaire des policiers municipaux.

Publié le

Le service s’est adapté à la situation en effectuant des roulements de travail pour les agents. Ils s’assurent de la surveillance générale de la ville et des bâtiments communaux notamment des écoles qui sont pour la plupart fermées actuellement.

« Nous vérifions également que le confinement est respecté partout en ville. Les agents contrôlent les attestations dérogatoires de sortie », note Gérard Gronfier, directeur du service tranquillité publique et vie quotidienne.

Les placiers travaillent également à l’organisation des marchés qui ont rouvert sur la ville depuis le 11 avril. « Les policiers sont présents pour veiller au respect du cheminement mis en place, des distances de sécurité et ils contrôlent et comptabilisent les entrées pour respecter un nombre limité de personnes en même temps », ajoute Gérard Gronfier.

Si le service de la police municipale est fermé au public, un accueil téléphonique est maintenu pour répondre aux questions des Mâconnais.

Le numéro vert Allô mairie reste aussi en fonctionnement (du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 45 à 17h). Un agent au téléphone et un technicien sur le terrain sont à l’écoute pour régler les problèmes du quotidien et intervenir au plus vite. « Les appels concernent souvent des interrogations sur la situation actuelle. Au début, beaucoup de personnes avaient des questions sur les attestations, comment les remplir… Il faut être là pour écouter et rassurer les gens et bien sûr, apporter des réponses à leurs questions », explique Marie-Pierre Philibert, qui réceptionne les appels.

Allô mairie : 0 800 337 273
Service : 03 85 39 71 64 ou 03 85 39 71 76