Sachets de graines
Sachets de graines

Environnement

La Ville de Mâcon offre des sachets de graines aux habitants

Pour la 2ème année consécutive, la Ville de Mâcon propose d’offrir gratuitement des sachets de graines aux habitants de Mâcon et des communes associées.

Publié le

Cette initiative s’inscrit dans une démarche à la fois écologique et pédagogique. Elle vise à favoriser la biodiversité, limiter le désherbage et l’utilisation de pesticides. Elle a aussi pour objectif de sensibiliser les habitants sur la manière dont les espaces publics sont gérés en offrant à chacun la possibilité de participer à l’embellissement de la ville.

Un sachet permet de semer 2 à 3 m² de graines

Ils sont composés d’un mélange de graines de type « prairies fleuries », spécifiques et très résistantes aux conditions difficiles : peu d’eau, peu de terre et un fort ensoleillement.

Ainsi, chacun est encouragé à disséminer ces graines dans les différents espaces disponibles, notamment en pied de murs ou en limite des domaines privés/publics (bords de clôtures, de trottoirs, bas des immeubles, etc).

Il est possible de disperser ces graines à tout moment de l’année. Une des périodes les plus propices à ces semences débute maintenant jusqu’aux premières gelées.

Un sachet par foyer sera distribué sur présentation d’un justificatif de domicile. Les résidents de Mâcon et des communes associées peuvent retirer leur sachet à l’accueil des différents services municipaux :

  • Hôtel de Ville de Mâcon ;
  • Secrétariat des services techniques (Sancé) ;
  • Serres municipales ;
  • Mairies annexes : Flacé, Loché, Sennecé-les-Mâcon, Saint-Jean-le-Priche ;
  • Centres sociaux : Les Gautriats, Les Saugeraies, Marbé, La Chanaye, Point Information Mairie de St Clément.

757 foyers ont reçu un sachet en 2020

Cette année, la Ville souhaite rendre cette initiative plus interactive entre les services municipaux et les habitants. Ils auront donc la possibilité, s’ils le souhaitent, de transmettre leurs coordonnées au moment de récupérer leur sachet. Ainsi, les services pourront réaliser une cartographie afin de préserver les espaces semés lors des tournées de nettoyage des rues.