La résidence autonomie Les Epinoches-Cerisaie
La résidence autonomie Les Epinoches-Cerisaie

Covid-19

La résidence autonomie Les Epinoches-Cerisaie

Pour les personnes âgées, le confinement peut être particulièrement difficile à vivre.

Publié le

À la résidence autonomie Les Epinoches-Cerisaie, gérée par le CCAS, les agents sont aux petits soins pour les 107 personnes vivant dans l’établissement. Depuis le début du confinement, qui a été anticipé dès le 12 mars, l’effectif du personnel est au complet. « Ce choix est important pour protéger nos résidents contre le coronavirus mais aussi pour lutter contre l’isolement », souligne Vincent Bossuwe, le directeur. Afin de rompre avec ce sentiment d’isolement et dans l’attente de la reprise des visites des familles (en cours de réflexion avec l’ARS et le Département), des adaptations ont été mises en place. Les résidents peuvent garder le lien avec leurs proches grâce des sessions vidéo organisées sur tablette numérique. Certains résidents peuvent également échanger en direct avec leur famille à travers une fenêtre ouverte et en respectant les distances de sécurité.

Les personnes entrant dans la résidence (pour le moment le personnel soignant et les aides à domicile uniquement) doivent être équipés de masques, se laver les mains à l’entrée et leur identité est recueilli par un agent posté à l’accueil. L’entretien des locaux est évidemment renforcé pour éviter toute contamination.

Les agents du CCAS livrent les courses des résidents effectuées par les familles ou leur apportent un plateau-repas préparé par la cuisine centrale directement dans les appartements, le restaurant collectif ayant fermé ses portes. Les activités en groupe sont à l’arrêt mais un accompagnement individuel est proposé par le personnel. « Nous sommes à leurs côtés pour les distraire au maximum avec des livres, des jeux, discuter avec eux. Nous les aidons dans les petites tâches du quotidien. Nous venons travailler de bon cœur et l’équipe est vraiment solidaire, se réjouissent Violette et Dominique qui travaillent à la résidence. Nous sommes aussi gâtées par nos résidents qui nous ont offert du chocolat et du café ! ».