Mise en lumière du pont de Saint-Clément

Environnement, Travaux

La mise en lumière des bâtiments de la ville est lancée

La Ville de Mâcon s’est engagée dans un programme de renouvellement et d’amélioration de son éclairage public. Cette action qui se déploie sur trois années a pour objectifs de réduire la consommation énergétique et de contribuer à la mise en valeur du patrimoine de la ville.

Publié le

Lancée en mars 2021, la première phase des travaux a permis de rénover un tiers de l’éclairage et de valoriser plusieurs bâtiments.

Un éclairage public respectueux de l'environnement

Lancé en mars 2021, ce programme de rénovation de l’éclairage public prévoit l'installation progressive de luminaires LED, beaucoup moins énergivores et plus résistants que des ampoules classiques.

Sur les 10 000 points lumineux prévus, un tiers est déjà doté de cette technologie. L’économie générée est de 16 % pour cette première année et devrait atteindre 76 % d’ici deux ans.

Un éclairage qui sublime le patrimoine architectural

Ce programme de rénovation de l’éclairage public intègre également la mise en valeur du patrimoine. Ainsi, les principaux bâtiments remarquables de Mâcon et des communes associées seront sublimés avec des éclairages spécifiques et adaptés aux édifices concernés.

Plusieurs sites ont déjà été équipés dès cette année et bénéficient d’une mise en lumière en soirée jusqu’à 23 heures. Il s’agit de la place Carnot (place, porte de l’ancien couvent des Cordeliers et façade du CCAS), de la cathédrale Saint-Vincent, le pont de Saint-Clément, le rond-point des médaillés militaires, l’église et le lavoir de Loché et l’église Sainte-Eulalie de Flacé.

La mise en lumière des bâtiments se poursuivra jusqu’en 2023 et concernera l’esplanade Lamartine, les mairies de Loché et de Sennecé-les-Mâcon, l’Hôtel de ville de Mâcon, l’Hôtel Soufflot, l’église Saint-Pierre, l’Hôtel Senecé, la Maison de bois, l’église Saint-Clément et la Préfecture.

L’éclairage du centre-ville sera quant à lui amélioré au cours de l’année 2022. Il sera équipé d’un tout nouveau système de LED créé spécialement pour Mâcon. Ce luminaire disposera d’une double fonction permettant de diffuser la lumière vers le bas pour l’éclairage public et de valoriser les bâtiments avec une lumière orientée vers le haut.