Labellisé France Services, le centre Mosaïc vous aide à effectuer vos démarches en ligne

France Services : le centre MOSAÏC vous aide à effectuer vos démarches en ligne

Mosaïc, dans le quartier des Blanchettes, est le premier site de Mâcon à bénéficier de la labellisation France services. Opérationnel depuis le mois d'octobre 2021, ce dispositif a été inauguré le lundi 7 février 2022 en présence de M. Julien Charles, Préfet de Saône-et-Loire et de M. Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon.

Publié le

Le 1er octobre 2021, Mosaïc, la structure de proximité des Blanchettes, a obtenu le label France services. Ce dernier, piloté par le ministère de la Cohésion des territoires, vise à proposer dans un lieu unique un accompagnement pour réaliser ses démarches administratives en ligne. Ce dispositif, déployé dans un premier temps en milieu rural, s’étend désormais aux quartiers prioritaires de la ville dont les Blanchettes font partie.

Les personnes ne disposant pas de l’équipement nécessaire ou rencontrant des difficultés avec les outils numériques, peuvent donc se rendre à Mosaïc pour obtenir une aide individualisée.

Cinq agents de la Ville ont pu bénéficier d’une formation leur permettant de maîtriser les différentes démarches en ligne, d’accompagner au mieux les usagers et de répondre aux difficultés les plus souvent rencontrées. Ils disposent également de contacts directs avec différents partenaires en cas de besoin (Caf, MSA, Carsat, CPAM, Pôle emploi, finances publiques, Poste, ministères de la Justice et de l’Intérieur).

Les démarches réalisées sont larges. Elles peuvent concerner une demande de carte grise, une déclaration à faire à la Caf, une inscription à Pôle emploi... Les usagers sont reçus en toute confidentialité du lundi au vendredi avec ou sans rendez-vous (horaires des permanences France Services : lundi et mercredi de 13 h 30 à 17 h 30, mardi et jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 et le vendredi de 9 h à 12 h).

Des ateliers numériques viendront prochainement compléter ce dispositif.

Le label France Services a été inauguré lundi 7 février 2022 dans les locaux du centre Mosaïc en présence de M. Julien Charles, Préfet de Saône-et-Loire et de M. Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon.