Solidarité et santé

Fortes chaleurs : pensez à vous protéger et à vous hydrater !

Compte tenu de la persistance de fortes chaleurs annoncées pour les prochains jours, Mâcon est en alerte canicule de niveau 3.

Publié le

Le Plan Canicule, mis en place du 1er juin au 15 septembre, est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule. Ce dispositif de vigilance comporte 4 niveaux d’alerte progressifs :

  • niveau 1 : activé automatiquement du 1er juin au 31 août et correspond à la vigilance verte de Météo France,
  • niveau 2 : veille renforcée qui correspond à la vigilance jaune de Météo France
  • niveau 3 : alerte canicule déclenché par le préfet sur la base d'une vigilance orange établie par Météo France
  • niveau 4 : mobilisation maximale correspondant à une vigilance météorologique rouge, lorsque la canicule s'avère exceptionnelle, très intense et durable

L'augmentation de la température peut mettre en danger les personnes à risque c'est-à-dire les personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées. Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention au coup de chaleur. Il faut aussi veiller sur les enfants.

Les recommandations à suivre

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
  • Evitez les efforts physiques
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...)
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Agence Régionale Santé (ars) : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/plan-canicule-et-chaleurs-extremes

Inscrivez-vous sur le registre du CCAS

À Mâcon et dans ses communes associées (Loché, Saint-Jean-le-Priche et Sennecé-les-Mâcon), les personnes de 65 ans et plus ou de 60 ans reconnues inaptes au travail, ainsi que les personnes handicapées peuvent s’inscrire sur le registre du plan canicule. En cas de fortes chaleurs et du déclenchement du plan canicule par la préfecture, les personnes figurant sur ce registre sont appelées quotidiennement par le personnel du CCAS pour apporter conseils et assistance en cas de besoin.

Inscriptions au CCAS, 6 place Carnot. Tél. 0 800 881 409 (appel gratuit).