Citoyenneté

Élections des dimanches 20 et 27 juin 2021 : mode d'emploi

Prévues initialement une semaine plus tôt, les élections départementales et régionales se tiendront finalement les dimanches 20 et 27 juin.
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles pour ces journées.

Publié le

Comment voter ?

Les bureaux de vote

À Mâcon, les 26 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

En raison de l’organisation d’un double scrutin (élections départementales et régionales), quelques bureaux de vote seront déplacés dans des locaux plus vastes (voir plan des bureaux de vote en lien ou ci-dessous en bas de page) :

  • Les trois bureaux du gymnase Lamartine rue Mathieu (n° 311 à 313) seront transférés dans les salles de réunion du Pavillon impasse de l'Héritan.
  • Deux des quatre bureaux de vote de la maison de quartier des Gautriats seront maintenus dans les locaux (n° 131 et 132), mais les deux autres (n° 133 et 134) seront installés à l'école Georges-Brassens rue de Normandie.
  • Les trois bureaux du centre de loisirs de la rue Pillet (n° 221 à 223) seront installés au boulodrome Ducloux rue des Trappistines.
  • Un 26e bureau de vote, à rattachement dérogatoire, sera créé au centre social des 1 000 fenêtres, avenue Charles-de-Gaulle.

Les personnes concernées par ces changements recevront un courrier de la mairie avec leur nouvelle carte d'électeur.

Les navettes de bus gratuites

Des navettes de bus gratuites seront mises à disposition des personnes qui souhaitent les emprunter pour aller voter. Ces bus circuleront toute la journée. Les horaires sont téléchargeables ci-dessous.

Le déroulement du vote

Pour voter, il suffit de vous présenter à votre bureau de vote (celui-ci est indiqué sur votre carte d'électeur) avec une pièce d'identité et votre carte d'électeur. Sachez néanmoins que cette dernière n'est pas obligatoire. Cette année, les personnes nouvellement inscrites à Mâcon, celles pour lesquelles un changement d'adresse a été enregistré ou dont le bureau de vote est déplacé seront destinataires d'une nouvelle carte électorale. Les cartes non distribuées seront mises à disposition dans les bureaux de vote où seuls leurs titulaires pourront les retirer.

Dispositif sanitaire

Les votes se dérouleront dans le respect des consignes sanitaires :

  • Le port du masque sera obligatoire ;
  • Tous les lieux de vote seront minutieusement nettoyés en amont, et régulièrement tout au long de la journée ;
  • Du gel hydroalcoolique sera à disposition des électeurs pour la désinfection des mains. Chacun pourra bien sûr apporter son propre désinfectant ;
  • Les électeurs sont invités à apporter leur propre stylo afin d'émarger à condition que l'encre soit bleue ou noire et indélébile ; 
  • Afin de limiter la manipulation des titres d'identité et cartes électorales, le contrôle visuel de ces pièces sera privilégié ;
  • Les électeurs pourront, s'ils le souhaitent, favoriser les bulletins de vote reçus par courrier ;
  • Les mesures et gestes "barrières" à suivre seront affichés dans chaque site électoral.

Les pièces d'identité permettant de justifier de son identité au moment du vote

Un arrêté ministériel daté du 16 novembre 2018 modifié le 22 février 2021 fixe la liste des documents acceptés ; on y trouve notamment la carte nationale d'identité, le passeport, la carte vitale avec photographie, le permis de conduire et le permis de chasser avec photographie.

Cet arrêté indique que les documents doivent être en cours de validité, exception faite de la carte nationale d'identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans. Toutefois, une circulaire ministérielle du 16 janvier 2020 précise que "la règle de validité du titre à présenter, quel qu'il soit, doit être appliquée avec discernement, notamment lorsque les traits de la personne figurant sur la photographie sont aisément reconnaissables".

Il importe également de rappeler que les carte nationales d'identité sécurisées (plastifiées) qui ont été délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 bénéficient d'une prolongation automatique de cinq ans, sans que la date de validité inscrite sur le titre ait besoin d'être modifiée.

Le vote par procuration

Le vote par procuration permet de se faire représenter le jour de l'élection par un électeur de son choix inscrit sur la liste électorale de la même commune. Chaque électeur peut disposer désormais de deux procurations. Veillez bien à anticiper votre demande de vote par procuration en vous munissant de votre pièce d'identité et en vous rendant au tribunal judiciaire, au commissariat de police ou à la gendarmerie. Pensez également à préciser à votre mandataire (c'est-à-dire la personne que vous avez choisie pour voter à votre place) dans quel bureau de vote vous votez.

Pour gagner du temps, une pré-demande en ligne est possible sur le site : www.maprocuration.gouv.fr

La centralisation des résultats

Les résultats des 26 bureaux de vote de Mâcon et des deux cantons pour les départementales seront centralisés en salle du Conseil municipal. Celle-ci ouvrira ses portes au public à 18h00 les jours de scrutin.

Contact

Localiser les 26 bureaux de vote de Mâcon

Télécharger le plan des 26 bureaux de vote de Mâcon

Télécharger les circuits et horaires des navettes de bus gratuites