Environnement

De nouveaux panonceaux installés pour faciliter la circulation des vélos

Dans le cadre du Schéma Directeur des Déplacements Doux, la Ville de Mâcon poursuit la réalisation d'aménagements afin d’améliorer et de faciliter la circulation des vélos sur le territoire communal. Ainsi, près de 40 panonceaux « Cédez-le-passage cycliste » ont été installés le 17 mai 2021 sous des feux tricolores.

Publié le

La circulation des vélos facilitée et sécurisée

Lorsque les feux sont équipés de ces panonceaux, le feu rouge devient un cédez-le-passage pour les cyclistes pour la ou les directions indiquées sur le panonceau. Les cyclistes sont donc autorisés à franchir le feu rouge sous réserve de céder le passage à tous les autres usagers prioritaires.

Ils permettent ainsi de tourner à droite dans les carrefours aménagés de voies cyclables et de poursuivre tout droit lorsqu’il n’y a pas de voie sur la droite.

Cet aménagement vise à faciliter la circulation des cyclistes en leur évitant des arrêts et répond aussi pleinement aux exigences de sécurité de la circulation pour tous les utilisateurs de la voirie. En effet, leur vitesse d’approche modérée à un carrefour offre aux cyclistes une visibilité et une perception auditive adaptées à ce dispositif.

Le coût total de l’opération s’élève à 3 674 € TTC pour la fourniture et la pose d’une quarantaine de panonceaux.

Divers projets réalisés dans le cadre du Schéma Directeur des Déplacements Doux

Le Schéma Directeur des Déplacements Doux (SDDD) s’inscrit dans le prolongement de l’approbation du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et dans une démarche de développement durable. Il a notamment pour objectifs de participer à la diminution de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre, d’œuvrer pour la réduction de la circulation automobile et de diversifier l'offre de stationnement en centre-ville.

Ce sont au total 43 km d'itinéraires cyclables qui ont déjà été réalisés sur le territoire de Mâcon. L’objectif fixé pour les années à venir est d’atteindre 56 km.

De plus, environ 300 arceaux vélos ont également été installés dans toute la ville, ce qui représente près de 600 stationnements. 12 écoles municipales sont aussi équipées d'abris-vélos et de range-trottinettes.

Par ailleurs, une piste cyclable bidirectionnelle autour du rond-point de Neustadt a été réalisée et permet aujourd’hui d’assurer une continuité d’itinéraire. Le coût total des travaux représente 532 000 € TTC.

La Ville poursuit ainsi ses aménagements dans tous les quartiers afin d’assurer une cohérence dans les différents projets et de garantir la sécurité des usagers.