Culture

7ème édition de la Biennale d’Art Naïf du 7 au 29 mai

Du 7 au 29 mai, la ville de Mâcon renouera avec la traditionnelle Biennale d’Art Naïf pour sa 7ème édition. L’exposition sera visible à la Galerie Mary-Ann, la Salle François-Martin ainsi que la Médiathèque municipale.

Publié le

Pour cette 7ème édition de la Biennale d'Art Naïf qui se déroulera du 7 au 29 mai, les œuvres exposées s’inscriront dans le thème de l’arbre, en lien avec la chanson « Auprès de mon arbre » de Georges Brassens. Ainsi, le tableau de l’invitée d’honneur, Catherine Musnier, a été utilisé pour réaliser l’affiche de cette édition 2022.

26 artistes internationaux réunis à l'Hôtel de Ville

L'exposition réunira 26 artistes provenant de six pays : France, Italie, Espagne, Serbie, Roumanie, États-Unis.

Plus d’une centaine de tableaux et sculptures seront visibles dans les salles d’exposition municipales : la Galerie Mary-Ann et la Salle François-Martin.

Découvrez les artistes exposants dans la plaquette téléchargeable ci-dessous.

Du samedi 7 mai au dimanche 29 mai - Galerie Mary-Ann et Salle François-Martin

Horaires d'ouverture

  • du mardi au vendredi : de 10 h à 12 h et 14 h 30 à 18 h 30 ;
  • les samedis : de 10 h à 13 h et de 13 h 30 à 18 h 30 ;
  • les dimanches et jours fériés : de 14 h 30 à 18 h 30 (sauf le dimanche 29 mai, fermeture à 16 h).

Entrées libres et gratuites.

L’Art Naïf s’invite dans les quartiers et s’expose à la Médiathèque

L’exposition d’Art Naïf fait son retour à la Médiathèque et, pour la 1ère fois, accueillera les créations d’enfants et d’adultes inscrits dans les structures de proximité de la ville (Chanaye-résidence, Blanchettes-Saint Clément, Perrières-Marbé-Déserte, Gautriats-Saugeraies-Murgerets).

En effet, de janvier à mai 2022, de nombreux ateliers ont été organisés en collaboration avec des artistes professionnels avec, pour objectif final, une exposition-restitution dans le hall de la Médiathèque. La centaine de participants s’est initiée avec enthousiasme et curiosité à diverses formes d’art : de la peinture, à la mosaïque en passant par la gravure, le dessin, etc. Quant aux intervenants, ils ont ainsi pu partager et faire découvrir leur passion et leur art tout en transmettant leur savoir-faire. Le travail réalisé ces derniers mois s’inscrira également dans le thème de la Biennale : l’arbre.

L’exposition comportera un espace de lecture imaginé et mis en place par les bibliothécaires et pourra être visitée à travers un parcours numérique pour toute la famille. Celui-ci proposera une exploration ludique et originale de l'exposition, sur des tablettes mises à disposition les mercredis 11, 18 et 25 mai de 14 h à 18 h (renseignements auprès de la médiathèque).

Du samedi 7 mai au samedi 28 mai - Médiathèque

Horaires d’ouverture

  • Les mardis, jeudis et vendredis : de 13 h à 18 h 30 ;
  • Les mercredis et samedis : de 10 h à 18 h 30 ;
  • Visites ludiques/numériques : les mercredis 11, 18 et 25 mai de 14 h à 18 h.
  • La Médiathèque est fermée le dimanche, le lundi et les jours fériés.

Entrées libres et gratuites.

L’Art Naïf regroupe les artistes dits « inclassables », autodidactes, dont l’œuvre ne correspond à aucun mouvement de leur époque, tant sur le plan de l’inspiration que de la technique. Il réunit différentes formes d’art : peintures, poteries, ouvrages de menuiserie, tissus, broderies, etc.
Souvent les œuvres picturales ne respectent pas les règles de la perspective sur les dimensions, l'intensité de la couleur et la précision du dessin. On peut définir la peinture naïve comme étant spontanée et venant du coeur.

C’est en 2009 que la Ville de Mâcon inaugure la 1ère édition de la Biennale d’Art Naïf.
Cet évènement a été initié dans le but de faire découvrir des formes d’art et d’expression encore peu connues aux habitants. Il a aussi permis de faire connaître les peintres naïfs Mâconnais et de mettre en valeur leur travail.

Programme