Si la viticulture est l’une des activités majeures du Mâconnais, la capitale de la Bourgogne du Sud s’est affirmée depuis le XIXe siècle comme l’un des berceaux de l’industrie française et connaît une vitalité économique de plus en plus marquée. Sa situation géographique idéale, ses voies de communication majeures (l'autoroute A6, la gare TGV de Mâcon-Loché) et la proximité de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry en font un accélérateur exceptionnel de visibilité internationale. 

Le dynamisme du bassin mâconnais provient d’un réseau de PME performantes et diversifiées, alliées aux groupes industriels nationaux et internationaux implantés localement.

En 2013, la société mâconnaise ITRON, spécialisée dans le comptage intelligent de l’eau, a été récompensée du prix de la meilleure usine de France par les Trophées de l’excellence industrielle.

On compte parmi les plus importantes entreprises de Mâcon SCHNEIDER ELECTRIC, METSO MINERALS ou EDITOR (leader européen des cartes postales) sans oublier la première société de transport de la région Bourgogne-Franche-Comté : le groupe ALAINÉ.

Un avenir prometteur

Avec la Cité de l'entreprise, un pôle de compétences dédié à l’innovation et aux projets de haute technologie, Mâcon prépare son avenir. Parmi les 76 sociétés présentes sur le site, citons TEKNA, leader mondial des systèmes plasma, KINETI TECHNOLOGIES et ses tables tactiles connectées (grand prix de l’innovation à la Foire de Paris 2017), ou encore UBITRANSPORT, qui imagine des solutions innovantes connectées favorisant le partage d’informations en temps réel et qui a remporté le premier prix Technology Fast 50 Grand Rhône-Alpes.

Un bassin d'emploi unique

Main-d’œuvre compétente et stable, taux de chômage inférieur à la moyenne départementale, régionale et nationale, les avantages exceptionnels du pays mâconnais offrent aux entreprises un contexte vraiment favorable au développement économique de leur activité.

Une position idéale

La situation géographique des infrastructures de communication fait de Mâcon la ville parfaite pour développer les marchés de la logistique et du transport européen et international. ECKES GRANINI et RÉGILAIT sont les leaders européens du jus de fruits et du lait en poudre. APROPORT fait partie des cinq premiers ports de commerce intérieurs.

La plateforme multimodale Aproport

A 60 km au Nord de Lyon, le port fluvial de Mâcon est axé plus particulièrement sur les activités agroalimentaires (céréales entre autres), les conteneurs, la distribution, les matériaux de construction, les produits métallurgiques, les engrais, les hydrocarbures...

Vocation

  • Desserte des entreprises de l'Hinterland (60 km de rayon environ)
  • Plate-formes de transit à destinations plus lointaines

Nouvelle structure

  • "Ports Inter" structure commerciale commissionnaire en transport, à l'échelle du bassin Rhône Saône
  • Liaisons avec Marseille/Fos
  • A deux jours maximum par voie fluviale

Terminaux à conteneurs

  • 4 ha sur les 28 ha du Port ;
  • Grues avec spreaders 40 T. ;
  • 2 porte-conteneurs 45 T. ;
  • Chariots élévateurs type frontal de 10,5 T. ;
  • Trafic annuel : plus de 25 000 unités

Desserte

  • Ferroviaire : gare-frêt de Mâcon
  • Routière : A6, RN6, A40 , RN79
  • Fluviale : gabarit européen axe Rhône Saône.

Type de navigation sur les axes Rhône-Saône

  • Automoteur 1.350 T.P.L. ;
  • Unités fluviales poussées de 4.400 T. ;

Principales fonctions logistiques ou services spécifiques

Manutention, stockage, empotage/dépotage, terminal conteneurs, entrepôt sous douane, traction de wagons et diverses prestations annexes telles que gestion informatique de stocks...