Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Animer > Toutes les actualités > Inauguration de l'espace sportif et de loisirs Antoine Griezmann les 16 et 17 juin

Inauguration de l'espace sportif et de loisirs Antoine Griezmann les 16 et 17 juin

Situé à la Grisière, l'espace sportif et de loisirs sera inauguré les 16 et 17 juin. Une inauguration en grande pompe pour ce site exceptionnel de 7 ha.

La piste d’athlétisme constitue la pièce maîtresse de cet espace sportif. Homologuée IAAF (association internationale des fédérations d’athlétisme), la piste d’athlétisme sera baptisée Marie-José Pérec, triple médaillée d’or aux Jeux olympiques. Grâce à cette nouvelle piste de huit couloirs, l’EAM (Entente athlétique mâconnaise) pourra accueillir des rendez-vous d’envergure internationale. Le stade comprendra également toutes les installations nécessaires à la pratique de toutes les disciplines (lancers du disque, javelot, poids, saut en hauteur, en longueur…). Avec une tribune de 500 places, un club house, des vestiaires et un espace détente, les athlètes locaux disposeront aussi de conditions optimales pour s’entraîner.

UNE LARGE OFFRE D’ACTIVITÉS SPORTIVES

Vue aérienne espace sportif et de loisirs de la Grisière © Ville de Mâcon

L’espace sportif et de loisirs Antoine Griezmann comprendra également deux terrains de foot. Le premier, nommé stade des Œillets sera géré par le Sporting et le second, stade Michel Guinot, sera animé par le RC Flacé. Chaque terrain est équipé d’un club house avec vestiaires. Un terrain de pétanque, des pistes de speedway, de moto-cross et du club d’auto-models ainsi que le parcours d’escalade complètent l’offre d’activités sportives. Plus qu’un espace sportif, le site sera aussi un lieu de loisirs et de balade pour les familles. Des parcours balisés, des tables de pique-nique et des sanitaires sont en projet.

PROGRAMME DE L'INAUGURATION

Rendez-vous samedi midi pour la retransmission sur écran géant du premier match de l'équipe de France de football en coupe du monde. Puis, tout au long du week-end, participez aux animations pour découvrir ce tout nouveau site de sports et de loisirs à Mâcon : jeux de piste, initiations, relais solidaire, match de gala ou encore concert en plein air…

Programme inauguration espace sportif et de loisirs Antoine Griezmann les 16 et 17 juin 2018 (pdf - 3,22 Mo)

Samedi 16 juin de 12h à 20h (entrée du public à 11h30) et dimanche 17 juin de 10h à 18h.

Stade Marie-José Pérec

  • Samedi de 12h à 14h : retransmission du match de foot de l’équipe de France.
  • Samedi de 14h à 17h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h : parcours découverte et jeux de piste.
  • Samedi de 15h à 17h : relais solidaire au profit de l'association " POUR EMMA" (1 € par participant) et jeux pour enfants "Les petits athlètes" (9.58 s - poids - lancer de vortex - penta bond - jeux du chrono).
  • Samedi de 18h à 19h30 : concert de musique d’anciens membres de l’EAM.

Falaise naturelle de la Grisière

  • Samedi de 14h à 18h : initiation à l'escalade sur voies faciles pour enfants et adultes encadrée par des bénévoles de l'association Climbing Crew.

Espace pétanque

  • Samedi de 14h à 18h : ateliers et démonstrations de l'école de pétanque.

Stade Michel Guinot

  • Samedi : tournoi U9-U11 (de 13h30 à 17h30) et tournoi U13 (de 17h30 à 20h30) du RC Flacé
  • Dimanche : journée des 3F Foot Féminin en Folie (de 10h à 18h) du RC Flacé féminin - parcours ludique sous forme d'ateliers le matin et matches amicaux et match de gala le dimanche après-midi.

Circuit Alexandre Quillien

  • Samedi et dimanche de 14h à 18h : initiation et démonstration de pilotage par le Club Auto Models Mâconnais.

Terrain de moto-cross

  • Samedi et dimanche de 14h à 18h : initiation et démonstration par l'association Moto Club de Mâcon

Stade des Œillets

  • Samedi à 19h30 : match de gala senior du Sporting Club de Mâcon
  • Dimanche de 10h à 12h : initiation et découverte de l’arbitrage.

Buvette et restauration organisées sur chaque site sportif par les associations.

EN LICE POUR LES JO 2024

Antoine Griezmann sera-t-il notre porte-bonheur ? L’espace sportif, qui aura coûté 7 millions d’euros, est en tout cas la figure de proue du dossier de candidature de la Ville de Mâcon en qualité d’arrière base pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais le site de La Grisière n’est pas l’unique atout de Mâcon. La municipalité en a sélectionné d’autres : le club d’escrime, au complexe des Saugeraies, le Mâcon lutte olympique au complexe Fernand-Velon, le centre équestre qui accueille chaque année le Jumping international, le club des Régates mâconnaises pour les compétitions d’aviron et le boulodrome Jean-Ducloux pour le sport boules sans oublier le Spot, salle événementielle et le Centre omnisports avec sa grande capacité d’hébergement, son espace restauration et ses nombreux équipements sportifs.

Laura Flessel © Ville de Mâcon

LAURA FLESSEL, MINISTRE DES SPORTS

"Rendre le sport accessible à tous"

Quand je vois la qualité de cet équipement, je ne peux que vous féliciter. Vous êtes favorablement positionnés pour accueillir des compétitions internationales et accueillir des athlètes internationaux, de haut niveau. Félicitations encore parce que c’est en construisant des infrastructures de grande qualité que nous pouvons favoriser la pratique sportive par tous et pour tous, tout au long de la vie et notamment faciliter l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap. Je vous encourage à accueillir de grands rendez-vous sportifs, vous avez toutes les qualités réunies pour cela.

Antoine Griezmann © Ville de Mâcon

ANTOINE GRIEZMANN, FOOTBALLEUR À L’ATLETICO MADRID ET EN ÉQUIPE DE FRANCE

"Un encouragement à pratiquer un sport"

En tant que Mâconnais, je suis très honoré et très fi er que la Ville ait pensé à moi pour nommer cet espace sportif. Je ne m’attendais pas à cette demande et j’ai accepté sans hésiter. Surtout, ce site marque un tournant essentiel pour la promotion des pratiques sportives. Grâce à cette infrastructure, il sera plus facile d’encourager tous les publics à pratiquer un sport et à faciliter l’émergence de nouveaux talents. Je serai très attentif au développement du football sur cet espace mais aussi au développement d'autres pratiques sportives à l'avenir, comme le basket par exemple.

Partager cette page sur :