Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Evénements > Développement > 2018 > Portes ouvertes de la nouvelle chaufferie urbaine

Portes ouvertes de la nouvelle chaufferie urbaine - du 13 avril 2018 au 14 avril 2018

Thème : Développement

Vendredi de 14h à 17h - Samedi de 9h à 11h et de 14h à 17h

Venez découvrir les coulisses de cette installation innovante à l'occasion des portes ouvertes.

« Avec le 4.0, nous voulons faire de Mâcon un site exemplaire en matière de digitalisation » , annonce Jean-François Lambert, directeur de Mâcon Énergies Services, groupe ENGIE Cofely. Concrètement, il s’agit d’utiliser les nouvelles technologies pour un fonctionnement optimal et performant.

Ainsi, l’application ENGIE Direct permettra aux abonnés (syndic, gestionnaires d’immeubles, etc.) de transmettre directement, via leur smartphone, des demandes d’intervention et de suivre pas à pas l’avancée des opérations.

PLATEFORME DE PILOTAGE PREDITY

© Ville de Mâcon - Gaël Fontany

Le personnel d’astreinte recevra directement sur sa tablette les alertes et pourra traiter à distance et avec rapidité, la majorité des problèmes survenant dans les sous-stations. C’est aussi à distance, grâce à la plateforme de pilotage centrale
Predity, que les experts du Centre régional d’ENGIE Cofely à Lyon analyseront le fonctionnement du réseau, des chaufferies et des sous-stations en collaboration avec le personnel sur place. Enfin, la digitalisation 4.0 permettra de multiples
applications : cibler la distribution du chauffage dans un immeuble en fonction de la météo ou de son exposition au vent ou encore faire de la conduite prédictive de réseau sur la base d’outils théoriques et empiriques.

Ainsi, Mâcon Energies Services assurera la qualité de service pour le confort de tous et optimisera le fonctionnement en maximisant l'usage des énergies renouvelables pour garantir le meilleur prix de chaleur.

Portes ouvertes de la chaufferie urbaine des Bruyères, 1 rue Ampère :

  • vendredi 13 avril de 14 h à 17 h
  • samedi 14 avril de 9 h à 11 h et de 14 h à 17 h.

UN CHAUFFAGE ÉCOLO

La chaleur produite par la chaufferie urbaine est produite à 62 % par de la biomasse issue de forêts locales.
Ce choix énergétique permet une diminution des rejets de 26 000 tonnes de CO2 par an.
La chaufferie est composée de deux chaudières bois de 10 MW, 4 chaudières gaz de 15 MW et une nouvelle cogénération de 9 MW.
Toutes ces installations permettent d’alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire l’équivalent de 9 500 logements.

 

Géolocalisation

Latitude : 46.2933366 Longitude : 4.806599199999937 Adresse : 1 rue Ampère 71000 Mâcon

Partager cette page sur :